Ressources

Nous mettons ici à votre disposition une sélection de ressources (documents et vidéos) destinées à la formation et à l’auto-formation.

73 – Cge Le…

73 – Cge Le Fontanet – Jeu De L’oie Anglais (5ème)

Les élèves manipulent ludiquement les règles de la langue (prétérit, vocabulaire, structure des phrases) en ilot. Entraide, engagement, motivation. Cette vidéo montre également la nécessité d'enseigner les habiletés coopératives pour facilité les relations sociales entre les élèves, voir d'outiller des tuteurs. L'équipe du collège travaille la question.

73 – Cge Le…

73 – Cge Le Fontanet – Parole Élève2 Anglais

Un avis sur les ilots hétérogènes. Nécessité de former les tuteurs.

73 – Cge Le…

73 – Cge Le Fontanet – Parole Élève2 Anglais-1

73 – Cge Le…

73 – Cge Le Fontanet – Parole Élève3 Anglais-1

Lien entre pratique et apprentissage : un élève qui manipule est-il toujours un élève qui apprend ?

73 – Cge Fontanet…

73 – Cge Fontanet – Expérimenter en SVT (6ème)

Explicitation du contexte d'apprentissage à l'ouverture d'un nouveau chapitre : partir des conceptions des élèves et préciser les attendus. Remobilisation des acquis. Travail sur la démarche scientifique en SVT avec émergence d'un obstacle didactique fort : la notion d'expérience témoin.

74 Cge Clergeon EPS…

74 Cge Clergeon EPS explicitation Badminton

74 Lycée de l’Albanais…

74 Lycée de l’Albanais Commentaire Littéraire 2nde

38-Cge J.Vilar – Feuille…

38-Cge J.Vilar – Feuille de route

La feuille de route est un outil mis en place par l'enseignante pour permettre aux élèves de se distancier de la tâche et passer du "faire" à l'"apprendre". 5 dernières minutes sont consacrées à faire le,point sur ce que j'ai appris.

73 – Cité scolaire…

73 – Cité scolaire J.Moulin – Cours de Maths 2nde

Cours de mathématiques de 2nde - Structuration de la séance, rythme, hétérogénéité des élèves. A associer aux interviews d'élèves.

73 – Cité scolaire…

73 – Cité scolaire J Moulin – Décrochage

Interview 2 élèves à la sortie d'un cours de Mathématiques (2nde). Vécu disciplinaire.

73 – Cité Scolaire…

73 – Cité Scolaire J Moulin – Elève En Réussite

Interview 1 élève à la sortie d'un cours de Mathématiques (2nde). Vécu disciplinaire.

73 – Cité Scolaire…

73 – Cité Scolaire J Moulin – Qc-1

La QC en mathématiques ou comment remobiliser des élèves en début de séance (Tissage)

73 – Cité Scolaire…

73 – Cité Scolaire J Moulin – Fin De Cours-1

La FC ou Fin de Cours : comment amener les élèves à faire le point en fin de séance sur ce qu'ils ont retenu (connaissances/procédures).

73 Lycée J Moulin…

73 Lycée J Moulin Albertville Maths 2nde plan de travail

73 Lycée J Moulin…

73 Lycée J Moulin Entretien Maths Plan de travail

74 Cge REP Scionzier-EPS…

74 Cge REP Scionzier-EPS Consignes différenciées

Cge REP Combe Anglais…

Cge REP Combe Anglais Engagement des élèves en SEGPA

Cge REP Combe Albertville…

Cge REP Combe Albertville Coenseignement

Entretien avec Pascal Bressoux

Entretien avec Pascal Bressoux

Pascal Bressoux, Professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Grenoble-Alpes, explique son engagement dans le projet de recherche Apprenance.

38 – Cge P.Picasso…

38 – Cge P.Picasso – Travail de groupe

Film pour initier un questionnement sur la nécessité d'enseigner des habiletés coopératives et structurer les travaux de groupes pour rendre l'apprentissage efficient.

38 – Cge P.Picasso…

38 – Cge P.Picasso – Coopération en français

Film pour initier un questionnement sur la nécessité d'enseigner des habiletés coopératives et structurer les travaux de groupes pour rendre l'apprentissage efficient. Dans la fiche initiative correspondante

74 Cge La roche…

74 Cge La roche Maths Réaménagement de l’espace

74 Cge La roche…

74 Cge La roche Arts plas Plan de travail

74 Cge Ville la…

74 Cge Ville la Grand Français Lanceur de cours

74 Cge Ville la…

74 Cge Ville la Grand SVT Numérique et engagement

38-Cge Picasso – Les…

38-Cge Picasso – Les experts

Témoignage enseignantes collège

Témoignage enseignantes collège

4 enseignantes de collège et ULIS parlent de leur engagement dans la formation Apprenance.

Rapport à l’école d’un…

Rapport à l’école d’un élève en « souffrance scolaire »

Entretien d'élève mené par une formatrice académique

Perception de l’expérience scolaire

Perception de l’expérience scolaire

Observation d'un élève en classe et entretien avc cet élève pour saisir sa relation au contexte scolaire et sa perception plus globale de son expérience scolaire.

Perception comparée de l’expérience…

Perception comparée de l’expérience scolaire

Deux élèves travaillent en collaboration - l'enseignante les aident - entretiens croisés avec les deux élèves - la situation est décrite de façon très différente en fonction du passé scolaire

74-Cge Gaillard REP Lettres…

74-Cge Gaillard REP Lettres Plan de travail et Atelier dirigé

3prepa pro Ugine Entretiens

3prepa pro Ugine Entretiens

3prepa pro Ugine entretiens…

3prepa pro Ugine entretiens 2

3eme prepa pro Ugine

3eme prepa pro Ugine

74 – Cge Evire…

74 – Cge Evire Annecy le vieux Lettres Coenseignement

Cge38 – G.Philipe –…

Cge38 – G.Philipe – Présentation de la fiche Engagement-Maths

Un outil pour aider l'élève à s'approprier une consigne et s'engager dans la tâche : la fiche d'engagement. Présentation par un professeur de Mathématiques à une classe de 6ème. Réactions des élèves

Cge38 – G.Philipe –…

Cge38 – G.Philipe – Tissage en Maths

Les 10 premières minutes consacrées à la remise à niveau de tous les élèves sur une méthodologie de géométrie servant de base de réflexion pour l'exercice majeur de la séance. Autonomie des élèves - Feedback immédiat de l'enseignante

Cge38 – G.Philipe –…

Cge38 – G.Philipe – Présentation de la fiche Engagement-Français

Un outil pour aider l'élève à s'approprier une consigne et s'engager dans la tâche : la fiche d'engagement. Présentation par un professeur de Français à une classe de 6ème.

Cge38 – G.philipe –…

Cge38 – G.philipe – Appropriation d’une consigne-Français

Réalisation d'une activité de français en 6ème, certains avec guide d'une fiche d'auto-questionement d'autres en autonomie.

38-Cge Picasso – Auto-explicitation

38-Cge Picasso – Auto-explicitation

Initiative Cge Pablo Picasso (REP) Exemple de moment d'autoexplicitation pour l'élève : le moment "bulle".

Cge Evire Sciences Co…

Cge Evire Sciences Co évaluation pour apprendre

Cge Evire EPS Escalade…

Cge Evire EPS Escalade Diagnostic

Cge REP Annemasse Histoire…

Cge REP Annemasse Histoire Fiche VERTE coup de pouce

Montage travail de groupe…

Montage travail de groupe – Interactions entre élèves

Pour initier une réflexion sur l’enseignement des habiletés coopératives.

Montage travail de groupe…

Montage travail de groupe – la composition des groupes

Pour initier une réflexion sur l’enseignement des habiletés coopératives.

Montage travail de groupe…

Montage travail de groupe – L’effet rôle

Pour initier une réflexion sur la nécessité d’enseigner les habiletés coopératives.

38- Cge Les Mattons…

38- Cge Les Mattons – Rituel maths (V1)

Une équipe qui travaille sur le développement de l’autonomie chez leurs élèves : désétayer certains pour mieux étayer d’autres. Film1 : constat.

38-Cge Les Mattons –…

38-Cge Les Mattons – La phrase dictée

Une équipe qui travaille sur le développement de l’autonomie chez leurs élèves : désétayer certains pour mieux étayer d’autres. Film1 : constat.

Médiation suite à exclusion…

Médiation suite à exclusion de cours

Médiation 2 suite à…

Médiation 2 suite à exclusion de cours

Médiation 3 suite à…

Médiation 3 suite à exclusion de cours

Cge REP Combe de…

Cge REP Combe de savoie Albertville Histoire Plan de travail

Afin de donner de l'autonomie aux élèves dans les apprentissages, le plan de travail devient un outil permettant la différenciation et la médiation langagière à la tâche.

Cge REP Combe de…

Cge REP Combe de savoie Albertville Entretien-prof HG

Le collègue explique pourquoi il a souhaité expérimenter le plan de travail en Histoire

Lycée de l’Albanais Italien…

Lycée de l’Albanais Italien STMG Passeurs de consignes

Lycée de l’Albanais Maths…

Lycée de l’Albanais Maths 2nde Apprendre de ses erreurs

Lycée de l’Albanais Maths…

Lycée de l’Albanais Maths STMG Tisser et mémoriser

Cge Frangy Lettres Auto-correction

Cge Frangy Lettres Auto-correction

Auto correction en classe sur les procédures qui permettent d'améliorer son travail de rédaction

Cge Frangy Lettres Correction…

Cge Frangy Lettres Correction Mode opératoire

Cge Frangy SVT Passeurs…

Cge Frangy SVT Passeurs de consignes

Cge Seyssel Maths médiations

Cge Seyssel Maths médiations

Cge Alby-sur-Chéran EPS Apprendre…

Cge Alby-sur-Chéran EPS Apprendre à son rythme

Cge Albens Defi maths…

Cge Albens Defi maths Autonomie et engagement

Cge Albens Lettres Collaborer…

Cge Albens Lettres Collaborer pour écrire un conte Lettres

Cge Albens SVT Apprendre…

Cge Albens SVT Apprendre par l’évaluation

Formation Niv3 EPS: Expliciter…

Formation Niv3 EPS: Expliciter une compétence

Lors d'une formation apprenance EPS Niv 3, un mini laboratoire a été mis en place afin de tester une manière de rendre la compétence D3 "Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement" plus explicite au travers du Badminton en Terminale pro GA.

Cge Ville la Grand…

Cge Ville la Grand Lettres Plan de travail

Cge Ville la Grand…

Cge Ville la Grand SVT Coenseignement PE Spécialisé E

Cette vidéo met en évidence une pratique de co-enseignement entre un professeur de SVT et professeur d'école spécialisé (E) Les élèves fonctionnent par groupe de besoin: concentration/ compréhension/autonomie. La vidéo fait un focus sur les pratiques particulières des enseignants et des élèves pour chacun des groupes constitués. L'objectif est de mettre en évidence les différentes prises en charge de la difficulté scolaire.

Auto-correction – collège de…

Auto-correction – collège de Frangy

Auto correction en classe sur les procédures qui permettent d'améliorer son travail de rédaction

Comprendre un texte –…

Comprendre un texte – collège Gaillard – 74

Rituel d'entrée en classe - Mise en oeuvre des principes pédagogiques de Lector/lectrix- classe de 6ème - enseignement explicite des stratégies à appliquer pour répondre à des questions.

Entretien-machine

Entretien-machine

Entretien suite à un cours de latin. L'élève verbalise l'automatisation de sa posture : "On me donne, je fais", sans réflexion quant aux enjeux d'apprentissage. "Je suis comme une machine".

Scionzier-Co-enseignement Français – 5ème-…

Scionzier-Co-enseignement Français – 5ème- Objectifs flous ?

Séance de co-enseignement Français/Documentaliste dans le cadre d'un EPI. Quel est l'objectif d'apprentissage visible ? Y a-t-il un objectif d'apprentissage implicite ? Quelles procédures les élèves mettent-ils en oeuvre pour comprendre et réaliser la tâche ?

Scionzier-Français-5ème-plan de travail-lecture

Scionzier-Français-5ème-plan de travail-lecture

Tissage avec le cours précédent - travail en lecture sous forme de plan de travail - "référents" chargés d'aider les autres élèves sur certaines tâches, en autonomie.

Scionzier-Latin-4ème – autonomie des…

Scionzier-Latin-4ème – autonomie des élèves

Cours de latin dans lequel les élèves doivent choisir la ou les activités les plus pertinentes pour atteindre l'objectif ciblé, sans être obligés de les réaliser toutes. Comment s'emparent-ils de ce choix ? Leur posture d'élève leur permet-elle de choisir ?

Rapport au savoir –…

Rapport au savoir – montage support de formation

Le rapport au savoir - la secondarisation - comment les élèves appréhendent les logiques spécifiques de l'école Images commentées par Sylvain Joly - référence aux travaux de J Y Rochex et P Rayou

Comment les élèves perçoivent…

Comment les élèves perçoivent la nature de l’activité à conduire

Observation et entretien avec les élèves - comment les élèves saisissent les enjeux de la situation d'enseignement - quelles types de ressources sont alors mobilisées ?

Analyse processus d’apprentissage et…

Analyse processus d’apprentissage et contexte scolaire – Classe SUP – Bio – recueil 2

Entretien élève et format d'enseignement - analyse des modes opératoires scolaires des élèves dans un contexte de "performance" scolaire. Utilisation des grilles d’observation standardisées pour une analyse comparative des registres de ressources mobilisés

Collège Fantin Latour –…

Collège Fantin Latour – Entretiens élèves

Analyses croisées de l'activité des élèves pendant deux cours ( Maths et HG ) - élèves de 4° - entretiens diagnostics Identifier les postures scolaires engagées par les élèves - en comprendre les différences notables

Cge La roche sur…

Cge La roche sur foron Maths Médiations

Réaménager son format scolaire pour être au plus près des blocages de élèves

Cge La roche sur…

Cge La roche sur foron Maths Diagnostic

Inclusion des élèves à…

Inclusion des élèves à besoins particuliers

Après s'être posé la question des freins à l'inclusion des élèves à besoins particuliers, l'équipe du Collège Paul Langevin de Ville la Grand a souhaité expérimenter un protocole visant à mieux diffuser les informations spécifiques de ces élèves. Ils ont constaté que les documents papiers (type PAP ou GEVASCO) n'étaient pas assez consultés et pris en compte par les équipes pédagogiques. L'idée est donc de faire des entretiens d'explicitations filmés avec les élèves afin que les professeurs puissent facilement les identifier. La verbalisation par les élèves permet aux enseignants de prendre conscience de leurs problématiques spécifiques. Ils sont par ailleurs amenés à s'exprimer sur les pistes pédagogiques qui peuvent les aider à surmonter leurs difficultés dans leur travail personnel en classe et à la maison. Les différents films ont été diffusés lors des conseils de classe du 1er Trimestre. (Hors présence des représentants élèves et parents)

Apprenance Animation

Apprenance Animation

Paroles d’élèves – les…

Paroles d’élèves – les devoirs

Paroles d’élèves – la…

Paroles d’élèves – la participation

Feuille de route –…

Feuille de route – SEGPA

Un enseignement utilisant la feuille de route pour planifier et expliciter l'enseignement

Posture scolaire – Littératie

Posture scolaire – Littératie

Focale sur l'activité d'une élève sur 3 tâches + entretiens. Illustration de la posture scolaire de l'élève, de sa mise en conformité (selon le descriptif de D. Bucheton). Elle réussit mieux sur une tâche plus difficile : la compréhension de texte, dont les stratégies ont visiblement été travaillées en classe (Lector/Lectrix)

Regle sport

Regle sport

Module relais Entretiens élèves…

Module relais Entretiens élèves fin d’année

Témoignage de 2 élèves bénéficiaires du module relais expérimental de ville la grand : un AED dans la classe pour faire de la médiation à la tâche

Emotions et Savoir nager

Emotions et Savoir nager

Une expérimentation originale sur le savoir nager au collège ou comment permettre aux élèves de lever les blocages dans leurs apprentissages en verbalisant leurs émotions et leurs ressentis?

Co enseignement – Clg…

Co enseignement – Clg Europe

E 1 capsules-130

E 1 capsules-130

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

E 1 capsules-080

E 1 capsules-080

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

E 1 capsules-100.mp4

E 1 capsules-100.mp4

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

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E 1 capsules-040

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

B 2 extrait-B3

B 2 extrait-B3

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

B 2 extrait C2

B 2 extrait C2

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

B 2 extrait B2

B 2 extrait B2

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

B 2 extrait C1

B 2 extrait C1

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

B 2 extrait B1

B 2 extrait B1

B 1 extrait A2…

B 1 extrait A2 – Copie

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

B 1 extrait A3

B 1 extrait A3

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

B 1 extrait A4

B 1 extrait A4

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

B 1 extrait A-1

B 1 extrait A-1

Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.

Cge REP Albertville Combe…

Cge REP Albertville Combe Maths Apprendre par contrats

Lanceur de cours Maître…

Lanceur de cours Maître d’hotel

Dans le cadre de leur année de Terminale CAP Service en restauration, les élèves, a tour de rôle, lancent le TP en jouant le rôle du Maître d'hôtel et expliquent à leurs équipes les choix qu'ils font pour le service du jour.

Analyse processus d’apprentissage et…

Analyse processus d’apprentissage et contexte scolaire – Classe SUP BIO – recueil 1

Entretien élève et format d'enseignement - analyse des modes opératoires scolaires des élèves dans un contextes de "performance" scolaire. Utilisation des grilles d’observation standardisées pour une analyse comparative des registres de ressources mobilisés

Table coup de pouce…

Table coup de pouce Le Grand Champ Pont de Chéruy

Expérimentation de tables "coup de pouce hétérogènes", composés d'élèves en difficultés scolaires et d'élèves en réussite "volontaires" qui évitent la stigmatisation et permettent de dépasser les blocages.

Lanceur de cours Le…

Lanceur de cours Le Grand Champ Pont de Chéruy

L'équipe Apprenance du Collège Le Grand Champ de Pont de Chéruy s'est emparée de la problématique du sens dans les apprentissages scolaires et du lien entre les séances de travail. Un lanceur de cours vient régulièrement expliquer la séance précédente et/ou rendre visible la différence entre ce qu'il y avait à "faire" et ce qu'il y avait à "apprendre".

Les petits papiers

Les petits papiers

La pensée du jour

La pensée du jour

Vidéo College hors REP

Vidéo College hors REP

Après 5 minutes d'observation de la classe en activité où l'on voit les élèves attentifs et globalement au travail, les entretiens d'élèves montrent qu'une partie d'entre eux passent à côté des apprentissages visés par l'enseignante. Hypothèse: Les élèves, en échec dans ce type d'établissement, ont développé des stratégies pour faire semblant d'être impliqué dans le cours et éviter que l'on remarque leur décrochage.

SVT Collège Olympique François…

SVT Collège Olympique François Montenvert

Analyse d'un format d'enseignement - en quoi et comment la richesse des dispositifs est captée de manière efficiente par tous les élèves.

LP P Deschaux Atelier

LP P Deschaux Atelier

LP P Deschaux Français

LP P Deschaux Français

Séance de langue en…

Séance de langue en collège

Première séance de compréhension de l'écrit en Italien (classe de 3e) : l'objectif de l'enseignante est d'aider les élèves en mettre en place des habitudes et des stratégies de travail en compréhension de l'écrit. Cette vidéo vise à montrer les différents outils (rituels de début de séance, de transition et de fin de séance, etc.) et gestes professionnels (étayage, régulation, autorégulation, explicitation, entraînement...) mis en place par l'enseignante pour développer les compétences visées chez ses élèves.

Teaching assistant_anglais 4e

Teaching assistant_anglais 4e

Expérimentation d'un rituel de début de séance : "teaching assistant". En amont de la séance, un élève désigné prépare des questions portant sur la séance précédente et les inscrit sur le cahier de la classe. En début d'heure, il pose ces questions à ses camarades et donne des points bonus ou malus (fonctionnement en îlot bonifiés) aux élèves selon leur réponse. Il remet ensuite le cahier à l'élève qui sera "teaching assistant" lors de la prochaine séance. Objectifs : habituer les élèves à apprendre leurs leçons d'une séance à l'autre, réactiver les acquis, aider les élèves à faire le lien entre les séances.

Prof du jour_français 3e

Prof du jour_français 3e

Expérimentation d'un rituel de début de séance : le "professeur du jour". En amont de la séance, un élève désigné prépare des questions portant sur la séance précédente et les inscrit sur le cahier de la classe. En début d'heure, il pose ces questions à ses camarades puis remet le cahier à l'élève qui sera "prof du jour" lors de la prochaine séance. Objectifs : aider les élèves à faire le lien entre les séances, réactiver les acquis.

Cge Edit 5

Cge Edit 5

Cge Edit 4

Cge Edit 4

Cge Edit 3

Cge Edit 3

Cge Edit 2

Cge Edit 2

Cge Edit 1

Cge Edit 1

Initiative collège Paul Valéry…

Initiative collège Paul Valéry – Valence – entretien élève – extrait 4

Analyse de l'activité d'un élève confronté à une tâche scolaire. Réalisée dans le cadre du processus de formation.

Initiative collège Paul Valéry…

Initiative collège Paul Valéry – Valence – entretien élève – extrait 2

Analyse de l'activité d'un élève confronté à une tâche scolaire. Réalisée dans le cadre du processus de formation.

Initiative collège Paul Valéry…

Initiative collège Paul Valéry – Valence – entretien élève – extrait 3

Analyse de l'activité d'un élève confronté à une tâche scolaire. Réalisée dans le cadre du processus de formation.

Initiative collège Paul Valéry…

Initiative collège Paul Valéry – Valence – entretien élève – extrait 1

Analyse de l'activité d'un élève confronté à une tâche scolaire. Réalisée dans le cadre du processus de formation.

ELEVE2 -TEST PROGRESSION

ELEVE2 -TEST PROGRESSION

ELEVE1 -TEST PROGRESSION

ELEVE1 -TEST PROGRESSION

LP CAP Maths/Science Situation…

LP CAP Maths/Science Situation Problème

Après avoir calculé le nombre de grains de semoule dans un paquet de 500g, les élèves doivent aborder le calcul du nombre de moles et de molécules d'eau dans une bouteille de 50 cl.

LP 3° Prépapro Maths…

LP 3° Prépapro Maths Situation Problème

En 3ème prépa pro, afin d'augmenter l'engagement des élèves en mathématiques, l'enseignant pose un problème pratique à résoudre: Est il plus économique d'installer une baignoire ou une douche en terme d'économie d'eau? L'idée est de poser les bases de la compréhension des fonctions.

LP CAP Cuisine

LP CAP Cuisine

Le chef souhaite faire progresser les élèves sur la gestion de leur temps en TP Cuisine. Ils doivent être capable de faire plusieurs choses en même temps pour réussir le repas de midi qui sera servi au restaurant d'application. Comment s'y prend-il?

Posture enseignante_Validation_1_GM

Posture enseignante_Validation_1_GM

Organisation de la classe_Mise…

Organisation de la classe_Mise au travail_1_GM

Autonomie_Entraide_2_ML

Autonomie_Entraide_2_ML

Autonomie_Entraide_1_ML

Autonomie_Entraide_1_ML

Autonomie_ElèvesGS_4_GM

Autonomie_ElèvesGS_4_GM

Autonomie_Elève_11_ML

Autonomie_Elève_11_ML

Autonomie_Elève_2_ML

Autonomie_Elève_2_ML

Autonomie_Elève_1_ML

Autonomie_Elève_1_ML

Aide du PE_ElèveMS3_GM

Aide du PE_ElèveMS3_GM

Aide du PE_ElèveMS2_GM

Aide du PE_ElèveMS2_GM

Aide du PE_ElèveMS1_GM

Aide du PE_ElèveMS1_GM

Plan de travail_3

Plan de travail_3

Plan de travail_2

Plan de travail_2

Plan de travail_1

Plan de travail_1

CM_Habillage de la tâche_La…

CM_Habillage de la tâche_La cuisine_2

CM_Habillage de la tâche_La…

CM_Habillage de la tâche_La cuisine_1

CM_Cahier de compétences

CM_Cahier de compétences

CE_Forme scolaire_Médiation à la…

CE_Forme scolaire_Médiation à la tâche

CE_Forme scolaire_Autonomie_2

CE_Forme scolaire_Autonomie_2

CE_Forme scolaire_Autonomie_1

CE_Forme scolaire_Autonomie_1

Cge La roche sur…

Cge La roche sur foron Choisir son mode opératoire

Les objectifs pédagogiques sont: Faire travailler aux élèves l’autonomie : Les élèves lancent le cours par un quizz lié au cours précédent puis le prof lance la situation problème pendant les 5 premières minutes de cours (fiche TD 4), après les élèves suivent leur plan de travail (fiche plan de travail) et sont en autonomie toute la séance. Il y a un espace autonomie dans la salle où ils vont chercher au fur et à mesure les documents dont ils ont besoin. (Fiche Aide TD 4 / Bilan Aide) Responsabiliser les élèves: Travail en groupe, chacun à un rôle bien précis dans le groupe: ils ont une fiche rôle à respecter: Fiche responsable plan de travail, Fiche responsable temps et bruit, Fiche responsable méthode et stratégie, Fiche espion. Faire travailler les élèves par métacognition/méthode : ils doivent expliquer au professeur sur leur plan de travail leur stratégie de réussite avant de commencer chaque consigne + fiches méthodes en lien avec les affiches de métacognition (Fiche décrire évolution, justifier une réponse) Faire travailler aux élèves l’auto-évaluation : des fiches d’auto-correction avec les indicateurs de réussite sont dispo dans l’espace autonomie, les élèves doivent évaluer leur niveau de compétence. Faire construire aux élèves les notions de cours : ils construisent eux-mêmes leur bilan, sous la forme qu’ils souhaitent, à la fin à partir de ce qu’ils ont compris.(Fiche Doc à compléter en équipe) Pédagogie différenciée: Les élèves ont à disposition des fiches d’aides pour répondre aux consignes du TD et pour construire leur bilan Les élèves les plus en difficulté travaillent avec le professeur quasi uniquement sur la compétence « extraire une info importante d’une ressource » puis sur la construction du bilan.(Fiche Bilan)

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 1

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 1

Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 2

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 2

Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 6

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 6

Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 4

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 4

Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 7

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 7

Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 5

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 5

Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 3

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 3

Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.

Lanceur de cours en…

Lanceur de cours en mathématiques

En début d'heure, un élève va au tableau pour présenter ce qui a été travaillé au cours précédent. Il peut être questionné ou guidé par ses camarades ; il peut lui-même poser des questions à ses camarades. Il n'est pas évalué.

Correction devoirs en mathématiques

Correction devoirs en mathématiques

Correction des devoirs maisons en groupes. L'enseignante circule dans la classe, aide les élèves les plus en difficulté et fait un point collectif uniquement pour les exercices qui ont posé problème.

Menu du jour en…

Menu du jour en géographie

Expérimentation du menu du jour en début de cours : l'enseignant remobilise les élèves sur ce qui a été travaillé lors du cours précédent, met l'accent sur les notions importantes (connaissances disciplinaire, vocabulaire...) et annonce les objectifs de la séance.

Rituel Calcul Mental

Rituel Calcul Mental

Le rituel de calcul mental se fait sur des ardoises, ce qui permet à tous les élèves d'être impliqués dans l'activité et de recevoir des feedbacks instantanés de la part de l'enseignant. Cela permet également à l'enseignant de savoir où en sont ses élèves au niveau de l'acquisition des notions travaillées (ici, la division).

Vidéo support analyse –…

Vidéo support analyse – formation de formateurs – le coktail

Vidéo support analyse –…

Vidéo support analyse – formation de formateurs – démarche d’investigation

Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 6

Descriptif du processus de transformation par l'enseignante.

Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 5

Mesure des effets sur les élèves.

Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 4

Mesure des effets sur les élèves.

Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 3

Des étayages pour réguler l'activité des élèves.

Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 2

Les interactions entre les élèves

Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 1

Sur étayage d'une élève en grande difficulté.

KARINE – ECOLE AYENCINS…

KARINE – ECOLE AYENCINS – ENTRETIEN ELEVE 1-2

Transformation d'une élève d'école maternelle qui perçoit progressivement les enjeux de la situation

KARINE – ECOLE AYENCINS

KARINE – ECOLE AYENCINS

KARINE – ECOLE AYENCINS…

KARINE – ECOLE AYENCINS – ENTRETIEN ELEVE 2

VALERIE – ECOLE BAYARD…

VALERIE – ECOLE BAYARD CE1 CE2

VALERIE – ECOLE BAYARD…

VALERIE – ECOLE BAYARD ENTRETIEN ELEVE 1

VALERIE – ECOLE BAYARD…

VALERIE – ECOLE BAYARD ENTRETIEN ELEVE 2

KARINE – ECOLE AYENCINS…

KARINE – ECOLE AYENCINS – ENTRETIEN ELEVE 1

Transformation d'une élève d'école maternelle qui perçoit progressivement les enjeux de la situation

entretien élève 1 SEP…

entretien élève 1 SEP Jaume

entretien élève 2 SEP…

entretien élève 2 SEP Jaume

entretien élève 3 SEP…

entretien élève 3 SEP Jaume

Ateliers tournants-MS-PS-Châtelet

Ateliers tournants-MS-PS-Châtelet

Séance d'ateliers tournants en classe PS-MS. Explicitation des objectifs d'apprentissage par les élèves, activité des élèves, étayage, institutionnalisation, rituel de sortie de classe.

Vidéo 1 – Gagner…

Vidéo 1 – Gagner en autonomie en séance de Travaux Pratiques SPC

Vidéo 1 – Les…

Vidéo 1 – Les Corrections

Vidéo 2 – Gagner…

Vidéo 2 – Gagner En Autonomie En Séance De Travaux Pratiques Spc-1

Cge Europe entretien élève…

Cge Europe entretien élève 3

Cge Europe entretien élève…

Cge Europe entretien élève 2

Cge Europe entretien élève…

Cge Europe entretien élève 1

Svt Laoul-1

Svt Laoul-1

Vidéo d'observation : cours de SVT en 5e

Svt Entretiens Laoul-1

Svt Entretiens Laoul-1

Entretien avec les élèves en fin de cours de SVT : qu'ont-ils retenu ?

Montage apprenance – production…

Montage apprenance – production canopée MEN

Géométrie

Géométrie

Séance Maths- Côte-Rousse- Entonnoir

Séance Maths- Côte-Rousse- Entonnoir

Séance complète de mathématiques en classe de sixième correspondant aux différentes phases de l'entonnoir de M. Prouchet - Travail de groupes (une fonction pour chaque élève dans le groupe) - enseignement explicite

Expé travail en groupes_SVT

Expé travail en groupes_SVT

Expérimentation d'un travail en groupe en SVT et entretiens d'élèves

Maths JZ-1

Maths JZ-1

Transformation du format de séance en cours de mathématiques : tous les élèves ne débutent pas l'activité en même temps et avec les mêmes aides selon leurs besoins. Consignes écrites, explicitation orale semi-collective, aménagement d'un espace dédié à l'aide à la mise en activité pour un groupe réduit... Retour collectif sur les apprentissages en fin de séance.

CE_Mollard_arbre_déc 2016

CE_Mollard_arbre_déc 2016

CE2 Mollard déc 2016

CE2 Mollard déc 2016

Entretien – rapport à…

Entretien – rapport à l’école

Des élèves parlent de leur rapport à l'école et aux apprentissages - entretien mené par Séverine Thiboud

Témoignage prof maths

Témoignage prof maths

Un enseignant de mathématiques parle de l'évolution de ses pratiques : des réticences du départ aux prises de conscience qui l'ont amené à enseigner autrement (exemple de l'utilisation de cartes mentales pour faire le cours).

Géographie 6e_Cours

Géographie 6e_Cours

Cours de géographie : la séance débute sur des exposés oraux portant sur des villes situées sur des littoraux (entretiens d'élèves disposenibles dans une autre vidéo) puis se poursuit sur une activité individuelle. Expérimentations : - L'enseignant utilise des outils en début et fin de séance pour aider les élèves à cerner les objectifs de la séance. - Durant l'activité, il organise une table d'aide pour les élèves les plus en difficulté puis circule dans la classe pour répondre aux questions et faire des retours aux élèves sur le travail accompli.

Analyse d’une séance de…

Analyse d’une séance de Course d’Orientation à travers l’attention et les apprentissages des élèves.

Journée de formation Apprenance en EPS autour d'une séance de Course d'Orientation Analyse de l'activité de l'élève, de son engagement, de ses apprentissages et entretien en tâche à l'issue de la séance.

Géographie 6e_entretiens

Géographie 6e_entretiens

Entretiens avec les élèves menés suite au cours de géographie : les élèves avaient présenté des exposés portant sur des villes situées sur un littoral.

Mettre en mots sa…

Mettre en mots sa pratique en EPS

Cette vidéo présente une manière singulière de travailler avec les élèves qui rencontrent des difficultés et/ou des blocages en EPS. En escalade, certains élèves sujets au vertige font l'objet d'un court entretien avant l'action afin de verbaliser ce qu'ils ressentent en grimpant. L'objectif pour l'enseignant étant d'adapter la situation afin qu'ils puissent trouver une aide correspondant à leur problématique et favorisant leur progression.

74 – Gaillard –…

74 – Gaillard – Plan de travail français collège1

Séance de grammaire sous forme de plan de travail (niveau 3e) Cette initiative est née d'une volonté de développer l'autonomie des élèves en leur apprenant à mettre en place des stratégies d'apprentissages qui leur conviennent personnellement. Dans un premier temps, le repérage de la notion de grammaire se fait par une activité d'analyse de corpus, en travail individuel ou en binôme. Après ce temps de réflexion, les élèves font le bilan de ce qu'ils ont observé et la classe construit les notions principales à retenir. Les mots-clés, définitions et tout ce qui est à retenir est noté au tableau mais c'est ensuite aux élèves de construire leur leçon sous la forme qu'ils souhaitent et qu'ils jugent la plus profitable pour eux ( forme classique, tableau, cartes mentales...). Si cette étape peut prendre du temps lors des premières séances, les élèves repèrent vite ce qui leur convient le mieux et sont ensuite très efficaces. Elle permet aussi de s'approprier les notions qu'ils sont en train d'étudier, de classer.... La troisième phase qui est celle des exercices d'application demande à nouveau aux élèves de déterminer ce sur quoi ils vont avoir besoin de travailler. Une banque d'exercices leur est proposée et ils doivent déterminer quels sont ceux qui leur seront le plus utiles pour fixer la notion, en fonction de leur niveau de maîtrise de cette notion. Ils peuvent alors se mettre par groupe pour réaliser ces exercices dont la correction est proposée en fichiers auto-correctifs. Durant toute la séance, les élèves sont ainsi actifs pour construire la notion et acteur de leurs progrès ; le professeur est davantage disponible pour passer dans les rangs afin de guider les élèves dans le choix de leurs exercices et répondre aux questions qui sont plus volontiers posées dans un cadre qui n'est pas celui du cours frontal. Le climat de classe est plus serein car tous les élèves sont en mesure de réaliser des exercices.

Au travail avec de…

Au travail avec de l’aide, Français – Rédaction Collège de Ville la Grand

Cours N°2 d'un plan de travail en Français 5ème. Comment rédiger l'histoire d'un combat entre chevalier et un dragon? Table coup de pouce / Enseignement explicite/ Métacognition

Cge Ville la Grand…

Cge Ville la Grand SVT Coenseignement PE Spécialisé E

Cette vidéo met en évidence une pratique de co-enseignement entre un professeur de SVT et professeur d'école spécialisé (E) Les élèves fonctionnent par groupe de besoin: concentration/ compréhension/autonomie. La vidéo fait un focus sur les pratiques particulières des enseignants et des élèves pour chacun des groupes constitués. L'objectif est de mettre en évidence les différentes prises en charge de la difficulté scolaire.

Formation AED: Expérimentation de…

Formation AED: Expérimentation de différentes études à Ville la Grand

Mise en évidence de 2 stratégies en Etude sur Ville la Grand: Etude 1: Scolaire-Devoirs Etude 2: travail collaboratif et jeux de stratégies Choix fait par l'éléve

Module relais Expérimental

Module relais Expérimental

Module relai expérimental: Cette vidéo met en évidence le travail d'accompagnement d'un élève par un AED au sein de la classe. Ce dernier permet à deux élèves identifiés de la classe de s'engager dans son travail, de se centrer sur la problématique proposée par l'enseignant et de la rassurer sur ses capacités à réussir et à apprendre.

Malentendus Guerre Froide Annemasse…

Malentendus Guerre Froide Annemasse HG

Cours d'HG en ilôts qui alterne cours magistral, dialogué et exercices collectifs/ Entretiens :Les élèves sont capables de réciter sans vraiment comprendre ce qu'ils disent

Expérimentation différenciée: Comment rendre…

Expérimentation différenciée: Comment rendre plus efficace le passage de consignes en EPS?

Comparaison entre 2 cours : Contenu identique mais 2 présentations différentes : explication directe classe entière / explications indirectes en groupe + entretiens élèves

Comment aider à la…

Comment aider à la mémorisation et rendre plus explicite les consignes données aux élèves en EPS?

Séance de Gymnastique Explicitation en chanson ou en image des principes d'action pour rouler ou tenir en équilibre

Sentiment de compétence vs…

Sentiment de compétence vs incompétence EPS Gym

Hors REP: Ateliers tournants de gym, suivi d'un élève qui rencontre des difficultés Entretien + autoévaluation/co évaluation = comparaison sociale

Cge La roche sur…

Cge La roche sur foron SVT Tissage et autonomie

Dès l'entrée en classe, les élèves réfléchissent à des énigmes en lien avec le cours. La collègue leur demande ensuite de rédiger le protocole expérimental qui sera proposé à une autre classe et leur servir de guide pour réussir l'expérience demandée. Ce protocole est accompagné d'émoticônes qui structurent les apprentissages.

Analyse de l’activité des…

Analyse de l’activité des élèves en EPS : engagement et centration de l’attention

Ecoutons-les

Ecoutons-les

Des élèves nous parlent de leur expérience scolaire : on voit combien, chez certains, la distance aux codes scolaires rend difficile l'engagement dans les apprentissages. L'écoute comparative de deux élèves à la sortie d'un même cours d'histoire montre que, confrontés à la même activité scolaire, tous les élèves ne construisent pas les mêmes connaissances.

Tutorat – des paroles…

Tutorat – des paroles d’élèves

Nous avons suivi des élèves dans un dispositif de tutorat – les expériences vécus par les élèves révèlent des enjeux et des effets différenciés

Transformation d’un format d’enseignement…

Transformation d’un format d’enseignement – cours de mathématiques en 6°

Transformation d'un enseignement en maths - co enseignement - nouveau format de séance

Ecoutons les … Des…

Ecoutons les … Des élèves et leur expérience scolaire – élèves en situation de difficulté

Observation d’une séance –…

Observation d’une séance – entretien avec un élève – le masculin / le féminin

Phase d'observation d'un séance avec prise en charge en entretien d'un élève en grande difficulté - médiation pour l'aider à comprendre la catégorisation du genre

Observation d’une séance en…

Observation d’une séance en maternelle – entretien avec des élèves

Analyse de la relation entre format d'enseignement et activité des élèves

Entretien avec un élève…

Entretien avec un élève en situation – HG – 5°

Comprendre les liens entre les ressources disponibles d un élève et les ressources à mobiliser pour résoudre une tâche scolaire

Ateliers tournants_CM1 CM2_Voirons

Ateliers tournants_CM1 CM2_Voirons

Séances d'ateliers en français et mathématiques (3 x 25 minutes) : 3 ateliers (1 dirigé, 2 autonomes). Film classe + entretiens d'élèves.

Séminaire EP – 2016…

Séminaire EP – 2016 – Le forum des initiatives

Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – SEGPA

Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre

Séquence de classe en…

Séquence de classe en maternelle – analyse de l’activité des élèves

Observations et analyses de l'activité des élèves durant la séquence - les organisations , les dispositifs et les gestes professionnelles variés orientent la nature des engagements des élèves - analyse servant de base de travail à un groupe scolaire

Montage support de formation…

Montage support de formation – la vulnérabilité sociale vue par les médias

Cge Rep Albertville Combe…

Cge Rep Albertville Combe SVT Médiations à la tâche

Co enseignement en SVT. Plusieurs types de médiations sont proposées en fonction de la nature de la tâche et du profil des élèves

pasteur 73 cp 2

pasteur 73 cp 2

pasteur 73 cp 1

pasteur 73 cp 1

pasteur 73 cm2 2

pasteur 73 cm2 2

pasteur 73 cm2 1

pasteur 73 cm2 1

LP L Michel E2

LP L Michel E2

LP L Michel E1

LP L Michel E1

Le Lac jeux apprendre…

Le Lac jeux apprendre 2

Le Lac jeux apprendre…

Le Lac jeux apprendre 1

Le LAc CP 2

Le LAc CP 2

Le LAc CP 1

Le LAc CP 1

Le LAc Cm2

Le LAc Cm2

Expérience scolaire – LP…

Expérience scolaire – LP – L Michel

Plan de travail français…

Plan de travail français collège 2 (JZ)

Expérimentation d'un plan de travail dans le cadre d'une séance de langue (Vocabulaire, conjugaison, orthographe) en français.

Expérimentation SPC 6e_JZ

Expérimentation SPC 6e_JZ

Séance de sciences physiques (6e) : rituel devoirs, tissage, explicitation (objectifs, consignes), travail en groupe (répartition des rôles).

Sur étayage maths CM2…

Sur étayage maths CM2 – 4

Séances de travail ( résolution de problème ) avec des élèves de CM2 en très grande difficulté scolaire - les aider à repérer et maitriser quelques modes opératoires spécifiques aux tâches complexes - les aider à mieux comprendre la nature du travail scolaire Vidéos à utiliser en formation

Sur étayage MATHS CM2…

Sur étayage MATHS CM2 – 3

Séances de travail ( résolution de problème ) avec des élèves de CM2 en très grande difficulté scolaire - les aider à repérer et maitriser quelques modes opératoires spécifiques aux tâches complexes - les aider à mieux comprendre la nature du travail scolaire Vidéos à utiliser en formation

Sur étayage MATHS CM2…

Sur étayage MATHS CM2 – 2

Séances de travail ( résolution de problème ) avec des élèves de CM2 en très grande difficulté scolaire - les aider à repérer et maitriser quelques modes opératoires spécifiques aux tâches complexes - les aider à mieux comprendre la nature du travail scolaire Vidéos à utiliser en formation

Sur étayage MATHS CM2…

Sur étayage MATHS CM2 – 1

Séances de travail ( résolution de problème ) avec des élèves de CM2 en très grande difficulté scolaire - les aider à repérer et maitriser quelques modes opératoires spécifiques aux tâches complexes - les aider à mieux comprendre la nature du travail scolaire Vidéos à utiliser en formation

Entretien diagnostic 1 –…

Entretien diagnostic 1 –  » Faire et apprendre » – Cge H Wallon

Comment deux élèves différencient le " faire et l'apprendre " - comprennent les enjeux des situations scolaires - investissent les tâches scolaires.

Entretien diagnostic 2 –…

Entretien diagnostic 2 –  » Faire et apprendre » – Cge H Wallon

Comment deux élèves différencient le " faire et l'apprendre " - comprennent les enjeux des situations scolaires - investissent les tâches scolaires.

Expérience CE2 Pont de…

Expérience CE2 Pont de Claix

Organisation pédagogique favorisant les étayages

Transformation de pratique –…

Transformation de pratique – nouvelle pratique – Echirolles – élémentaire – 38

Une pratique de classe transformée - prise en charge différente des élèves - gestion de la séquence

Transformation de pratique –…

Transformation de pratique – nouvelle pratique – Pont de Claix – maternelle – 38

Une pratique de classe transformée - prise en charge différente des élèves - gestion de la séquence

Expérience CP Pont de…

Expérience CP Pont de Claix

Organisation pédagogique favorisant les étayages

Comprendre la nature de…

Comprendre la nature de l’activité des élèves en situation – circonscription Grenoble 3

Co-enseignement maths-Europa

Co-enseignement maths-Europa

Séance de co-enseignement en mathématiques (un prof de math, une prof de français) - Menu du jour - Rituel (calcul mental) - Explicitation - Table coup de pouce

Expérience CM2 Brossolette Valence

Expérience CM2 Brossolette Valence

Classe de CM2 - Caroline Tornabene

Récit d’une école en…

Récit d’une école en chantier….Ecole P. Brossolette – Valence

Une école décrit son processus de formation et se décrit comme une école "apprenante"

Gestes professionnels et procédures…

Gestes professionnels et procédures d’apprentissage

Nature de l’activité des…

Nature de l’activité des élèves en situation – conjugaison – CM2

Interview de trois élèves en classe pour observer les différences de nature des activités scolaires

Saisir et comprendre l’activité…

Saisir et comprendre l’activité des élèves

Montage de plusieurs séquences ( élémentaire - maternelle - collège) montrant notre dispositif pour essayer de saisir les paroles d'élèves en activité

Regardons les ….

Regardons les ….

Quelques malentendus entre les prescris des situations scolaires et l'activité des élèves Montage à commenter comme support de formation... Pâte à crêpes - serpent/algorithme - Construire des caisses - compréhension des consignes

Montage malentendus – maternelle…

Montage malentendus – maternelle au collège

Montage de formation pour illustrer les malentendus socio-cognitifs liés à la forme de la tâche scolaire Malentandu - Secondarisation - Maternelle - Elémentaire - Collège

Elève perdu en cours…

Elève perdu en cours + entretien

Sinan, élève de 6ème fin septembre. Correction en classe de la première évaluation d'Histoire. Il range tout de suite sa copie dans son cartable, et passe tout le début de la correction à essayer de comprendre ce que fait la classe. Pourtant, il fait tout ce que demande l'enseignante : il note ce qu'elle demande dans son agenda, etc... Cet élève a décroché en cours d'année, puis complètement explosé en 5ème pour finalement être exclu suite à un conseil de discipline.

Perception des élèves

Perception des élèves

Analyse de la perception des élèves des éléments didactiques clés d'une séance d'EPS ( Marc Paturel - collège de Ville La Grand - Haute Savoie) - entretiens réalisés par l'équipe IA IPR EPS de l'académie suite à l'analyse de la séance - réalisation Focus / Apprenance

Pratiques de co-enseignement en…

Pratiques de co-enseignement en collège_EU

"Montage présentant une démarche collective de réflexion sur les pratiques de co-enseignement dans un collège où 2h à 3h de co-enseignement ont été instaurées pour chaque classe et chaque niveau. Vidéo en classe (en lien avec modèle théorique de M. Prouchet) + entretiens d'élèves + échanges entre enseignants

PDMQDC 2 observation séance

PDMQDC 2 observation séance

Analyse des effets d'un dispositif - PDMQDC - observation de la séance d'enseignement - entretiens avec des élèves pour en mesurer les impacts

PDMQDC 2 – entretiens…

PDMQDC 2 – entretiens élèves

Analyse des effets d'un dispositif - PDMQDC - observation de la séance d'enseignement - entretiens avec des élèves pour en mesurer les impacts

PDMQDC 1 entretien élèves

PDMQDC 1 entretien élèves

Analyse des effets d'un dispositif - PDMQDC - observation de la séance d'enseignement - entretiens avec des élèves pour en mesurer les impacts

Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – LP – Vente

Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre Entretiens supports de formation

Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – LP – Froid/clim

Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre Entretiens supports de formation

Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – école élémentaire

Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre Entretiens supports de formation

Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – Français – collège

Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre Entretiens supports de formation

Une journée en 6°…

Une journée en 6° – entretiens avec les élèves

Suivre une journée de classe d'une classe de 6 ° - entretiens comparatifs avec les élèves pour essayer de mesurer les écarts entre les élèves dans leurs perceptions des situations et leurs modes opératoires Réalisation Focus / apprenance

Une journée en 6°

Une journée en 6°

Suivre une journée de classe d'une classe de 6 ° Réalisation Focus / apprenance

Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – HG – collège

Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre

Séminaire EP – 2016…

Séminaire EP – 2016 – Discours de Madame Le Recteur

Séminaire EP – 2016

Séminaire EP – 2016

Montage de synthèse

Production ESEN / Participation…

Production ESEN / Participation équipe apprenance – des cadres s’interrogent et se mobilisent vs décrochage

Production ESEN / Participation…

Production ESEN / Participation équipe apprenance – Le décrochage cest quoi

Production ESEN / Participation…

Production ESEN / Participation équipe apprenance – La formation

Production ESEN / Participation…

Production ESEN / Participation équipe apprenance – Comment éviter le décrochage

Production ESEN / Participation…

Production ESEN / Participation équipe apprenance – La formation apprenance

La marguerite – modélisation…

La marguerite – modélisation de Marc Prouchet

Séminaire EP – 2015…

Séminaire EP – 2015 – Valence

Montage réalisé par le centre Alain Savary - Ifé - lors d'un forum "apprenance"

CLIPAPPRENANCE

CLIPAPPRENANCE

Présentation de la formation apprenance - réalisé dans une école de Valence - production Focus