Application Apprenance

Nous vous proposons un outil méthodologique de soutien aux apprentissages destinés aux élèves. Cet outil a été conçu en s’appuyant sur une double expertise :

  • Retour d’expérimentations dans l’accompagnement proximal d’élèves en risque de décrochage scolaire.
  • Apports scientifiques des sciences cognitives, humaines et de l’éducation.

 

C’est aussi un support de médiations et d’étayages entre élèves et enseignants – construit sur les fondements théoriques du programme de formation apprenance.

Cet outil prend la forme d’une application disponible sur les téléphones (Android et Apple). Elle a été développée pour les élèves en suivant les différentes étapes à maîtriser pour apprendre, symbolisées par quatre clés illustrées (se préparer, fixer son attention, comprendre et mémoriser) . Chaque clé présente les principes élémentaires qui permettent la réussite et propose de petits jeux pour apprendre à maîtriser ces principes. Cette application est un outil rapide, facile d’accès, ludique qui permet aux élèves de travailler les 4 étapes de l’apprentissage sans qu’ils en soient réellement conscients ; elle impacte ainsi le fonctionnement cognitif des élèves en situation d’apprentissage.

Cette application peut être manipulée indépendamment ou de manière concomitante à une tâche proposée par l’enseignant (type évaluation formative).

On peut télécharger l’application ici pour les téléphones Android, et là pour les téléphones Apple. Elle peut aussi être utilisée en ligne directement en suivant ce lien.

Un code d’accès sera délivré aux personnels de l’académie qui en feront la demande à l’adresse : contact@apprenance-grenoble.fr.

Attention : cette application n’est en aucun cas un « outil miracle » !

L’application « Apprenance » a été développée dans le cadre du programme Apprenance et nécessite une connaissance des registres opératoires nécessaires à l’apprentissage. Dans le cadre de la formation Apprenance, des apports théoriques sont faits aux enseignants pour que l’application fasse sens pour eux puis pour les élèves.

Il ne suffira donc pas de dire aux élèves de télécharger l’application pour qu’ils s’en servent. Dans le cadre de ce protocole, nous concevons l’application comme un outil support pour expliquer aux élèves – par le biais de l’accompagnement et de l’étayage à distance – les étapes importantes à suivre lorsqu’ils réalisent un travail. Il sera donc nécessaire d’utiliser l’application avec les élèves : il est important qu’ils en comprennent le fonctionnement et l’intérêt pour qu’ils se l’approprient.