Nous mettons ici à votre disposition une sélection de ressources (documents et vidéos) destinées à la formation et à l’auto-formation.
Penser des situations d’autonomie…
Penser des situations d’autonomie pour faciliter la médiation
Médiation Individuelle_processus métacognitif
Médiation Individuelle_processus métacognitif
Médiation semi-collectif_processus motivationnel
Médiation semi-collectif_processus motivationnel
Rapport aux apprentissages_Prépa Pro_Entretiens
Rapport aux apprentissages_Prépa Pro_Entretiens
Cyril Auriel EPS Auto-positionnement…
Cyril Auriel EPS Auto-positionnement et médiations langagières
Entretien Cyril Auriel Evaluation…
Entretien Cyril Auriel Evaluation ou autopositionnement
Porte 2_Centrer son attention_Ressources
Porte 2_Centrer son attention_Ressources
Médiations pole d’apprentissage Médecin_Centrer…
Médiations pole d’apprentissage Médecin_Centrer son attention_GS
Médiations pole d’apprentissage Pharmacien_Processus…
Médiations pole d’apprentissage Pharmacien_Processus métacognitif_GS
Plan TSLA Accessibilisation des…
Plan TSLA Accessibilisation des apprentissages 1
Plan TSLA Accessibilisation des…
Plan TSLA Accessibilisation des apprentissages 2
38_Cge Le Massegu_Entretien6 mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien6 mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien1_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien1_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien2_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien2_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien3_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien3_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien4_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien4_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien5_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien5_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien7_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien7_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien8_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien8_mini-tests
38_Cge Le Massegu_Entretien1_Fiche de…
38_Cge Le Massegu_Entretien1_Fiche de révision Histoire
38_Cge Le Massegu_Entretien2_Fiche de…
38_Cge Le Massegu_Entretien2_Fiche de révision Histoire
38_Cge Le Massegu_Entretien3_Fiche de…
38_Cge Le Massegu_Entretien3_Fiche de révision Histoire
38_Cge Le Massegu_Entretien4_Fiche de…
38_Cge Le Massegu_Entretien4_Fiche de révision Histoire
38_Cge Le Massegu_Entretien5_Fiche de…
38_Cge Le Massegu_Entretien5_Fiche de révision Histoire
38_Cge Le Massegu_Entretien1_Ardoises_SPC
38_Cge Le Massegu_Entretien1_Ardoises_SPC
38_Cge Le Massegu_Entretien2_Ardoises_SPC
38_Cge Le Massegu_Entretien2_Ardoises_SPC
38_Cge Le Massegu_Entretien3_Ardoises_SPC
38_Cge Le Massegu_Entretien3_Ardoises_SPC
38_Cge Le Massegu_Entretien4_Ardoises_SPC
38_Cge Le Massegu_Entretien4_Ardoises_SPC
38_Cge Le Massegu_Entretien5_Ardoises_SPC
38_Cge Le Massegu_Entretien5_Ardoises_SPC
38_Cge Le Massegu_Classe_Roue des…
38_Cge Le Massegu_Classe_Roue des connaissances_Maths
38_Cge Le Massegu_Entretien1_Roue des…
38_Cge Le Massegu_Entretien1_Roue des connaissances_Maths
38_Cge Le Massegu_Entretien2_Roue des…
38_Cge Le Massegu_Entretien2_Roue des connaissances_Maths
38_Cge Le Massegu_Entretien3_Roue des…
38_Cge Le Massegu_Entretien3_Roue des connaissances_Maths
38_Cge Le Massegu_Entretien4_Roue des…
38_Cge Le Massegu_Entretien4_Roue des connaissances_Maths
38_Cge Belledonne_Temps bulle entrée…
38_Cge Belledonne_Temps bulle entrée de séance
73_Cge La Vanoise_DS coopératif_Français
73_Cge La Vanoise_DS coopératif_Français
38_EM Langevin_SMH_Entretiens Elèves Classe2
38_EM Langevin_SMH_Entretiens Elèves Classe2
38_EM Langevin_SMH_Entretiens Elèves Classe1
38_EM Langevin_SMH_Entretiens Elèves Classe1
Les entretiens avec les…
Les entretiens avec les élèves – Capsule 3 – CAREC Grenoble
Les entretiens avec les…
Les entretiens avec les élèves – Capsule 2 – CAREC Grenoble
Les entretiens avec les…
Les entretiens avec les élèves – Capsule 1 – CAREC Grenoble
Transformations_Paroles d’enseignants 1er et…
Transformations_Paroles d’enseignants 1er et 2nd degré
38-Lyc E.Herriot_Entrée de séance-Émotions_1ère…
38-Lyc E.Herriot_Entrée de séance-Émotions_1ère STMG_Géographie
38_Cge Belledonne_VB_Entrée de séance…
38_Cge Belledonne_VB_Entrée de séance anglais
Utilisation de logos partagés par une équipe pédagogique pour permettre aux élèves de structurer leur temps d'apprentissage et donner sens.
73_Cge Fontanet_Frontenex_SVT_Travail autonome
73_Cge Fontanet_Frontenex_SVT_Travail autonome
73_CLA Modane_Entretiens audio menés…
73_CLA Modane_Entretiens audio menés par un enseignant – Elémentaire
73_CLA Modane_Entretiens réalisés par…
73_CLA Modane_Entretiens réalisés par des enseignantes – Maternelle
73_CLA Modane_Entretiens réalisés par…
73_CLA Modane_Entretiens réalisés par des enseignants en maternelle et élémentaire
38_Cge F.Léger_Entrée de séance…
38_Cge F.Léger_Entrée de séance Plickers 6e_Maths
38_Cge F.Léger_Entrée de séance_Maths
38_Cge F.Léger_Entrée de séance_Maths
38_Cge F.Léger_Mise en activité_Maths
38_Cge F.Léger_Mise en activité_Maths
38_Cge F.Léger_Lancement de l’activité_Maths
38_Cge F.Léger_Lancement de l’activité_Maths
73_Cge Vanoise_Français_Explicitation_Plan de travail
73_Cge Vanoise_Français_Explicitation_Plan de travail
73_Cge Vanoise_Maths_Entrée de séance
73_Cge Vanoise_Maths_Entrée de séance
Cge Sillingy Maths Mini-interactions…
Cge Sillingy Maths Mini-interactions collaboratives Entrée
Cge Sillingy Français 6ème…
Cge Sillingy Français 6ème Phrase du jour, pdt et modératrices
Cge Sillingy EPS Prendre…
Cge Sillingy EPS Prendre le temps de penser, visualiser
lycée_j_monnet_svt_correction_accompagnée (1080p)
lycée_j_monnet_svt_correction_accompagnée (1080p)
Lycée des Glières 1èer…
Lycée des Glières 1èer Spé SPC Apprentissages collaboratifs
Cge beauregard Maths 6ème…
Cge beauregard Maths 6ème Co enseignement et médiations langagières
73_Cité Jean Moulin_Albertville_Stratégie de…
73_Cité Jean Moulin_Albertville_Stratégie de résolution.m4v
73_Cité Jean Moulin_Albertville_Plan de…
73_Cité Jean Moulin_Albertville_Plan de travail.m4v
73_Cité Jean moulin_Albertville_Entrée de…
73_Cité Jean moulin_Albertville_Entrée de séance collège.m4v
73_Cité Jean Moulin_Albertville_Autocorrection.m4v
73_Cité Jean Moulin_Albertville_Autocorrection.m4v
73_Cité Jean Moulin_Albertville_Synthèse de…
73_Cité Jean Moulin_Albertville_Synthèse de cours.m4v
Lycée Glières Annemasse Maths…
Lycée Glières Annemasse Maths Mini interactions collaboratives
38_Cge les dauphins_St Jean…
38_Cge les dauphins_St Jean de SoudainTravail de groupe Espagnol.m4v
38_Cge les dauphins_St Jean…
38_Cge les dauphins_St Jean de Soudain_ Entrée de séance et place de l’erreur dans l’apprentissage_Espagnol.m4v
38_Cge les dauphins_St Jean…
38_Cge les dauphins_St Jean de Soudain_Corrections Maths
38_Cge les dauphins_St Jean…
38_Cge les dauphins_St Jean de Soudain_Entrée de séance Maths
Cge Vanoise_Modane_Diagnostic_Lancement de l’activité_Histoire…
Cge Vanoise_Modane_Diagnostic_Lancement de l’activité_Histoire 6e.m4v
Cge_la Vanoise_Modane_Diagnostic_Entrée de séance…
Cge_la Vanoise_Modane_Diagnostic_Entrée de séance Histoire 6e.m4v
Cge_La vanoise_Modane_ Diagnostic_Entrée de…
Cge_La vanoise_Modane_ Diagnostic_Entrée de séance_Anglais 3e.mp4
Cge_La vanoise_Modane_ Diagnostic_Lancement et…
Cge_La vanoise_Modane_ Diagnostic_Lancement et mise en activité_Anglais 3e.m4v
Cge_La vanoise_Modane_ Diagnostic_Mise en…
Cge_La vanoise_Modane_ Diagnostic_Mise en commun_Anglais 3e
Cge_La vanoise_Modane_ Diagnostic_Plan de…
Cge_La vanoise_Modane_ Diagnostic_Plan de travail_Anglais 3e
Tableau 3_Paroles d’enseignants du…
Tableau 3_Paroles d’enseignants du 2nd degré.m4v
Tableau 3_Paroles d’enseignants du…
Tableau 3_Paroles d’enseignants du 1er degré
Tableau 2_Lycée_Résonance intentionnelle
Tableau 2_Lycée_Résonance intentionnelle
Tableau 2 Resonance Maternelle…
Tableau 2 Resonance Maternelle Analyse comparative
Tableau 4_Lycée_Résonance Intentionnelle
Tableau 4_Lycée_Résonance Intentionnelle
Tableau 1_Pour un diagnostic…
Tableau 1_Pour un diagnostic partagé_La problématique des apprentissages
Tableau 2_Collège_Résonance Intentionnelle
Tableau 2_Collège_Résonance Intentionnelle
Tableau 4_Collège_Résonance Intentionnelle
Tableau 4_Collège_Résonance Intentionnelle
Tableau 4_Elémentaire_Résonance Sourde
Tableau 4_Elémentaire_Résonance Sourde
Tableau 4_Collège_Médiations langagières
Tableau 4_Collège_Médiations langagières
Tableau4_Elémentaire_Résonance Intentionnelle
Tableau4_Elémentaire_Résonance Intentionnelle
Tableau 4_Elémentaire_Résonance Pathique
Tableau 4_Elémentaire_Résonance Pathique
Tableau 2_Maternelle_Résonance Analyse comparative
Tableau 2_Maternelle_Résonance Analyse comparative
Lycée J Monnet 1ère…
Lycée J Monnet 1ère Ens Scientifique Correction collaborative
38-Lycée E.Herriot_Entrée de séance…
38-Lycée E.Herriot_Entrée de séance 2nde_SPC
Lycée des Glières Annemasse…
Lycée des Glières Annemasse 2nde Pro Gestion Administration.mp4
38_Cge Belledonne_Classe flexible_6e_Français
38_Cge Belledonne_Classe flexible_6e_Français
Expérimentation classe flexible / plan de travail
Cge St pierre d’Albigny…
Cge St pierre d’Albigny – Paroles d’élèves en Devoirs Faits
Des élèves inscrits au dispositif devoirs faits nous parlent du rapport qu'ils entretiennent avec les devoirs et le dispositif proposé pour les accompagner.
Cge Chartreuse_St Martin le…
Cge Chartreuse_St Martin le Vinoux – Entrée de séance Technologie 6e
Rituel d'entrée de séance en Technologie : 3 questions clés pour amener les élèves à distinguer ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait.
Cge Chartreuse_St Martin le…
Cge Chartreuse_St Martin le Vinoux. Entrée de séance Géographie 5e
Entrée de séance : replay collectif.
Cge Chartreuse_St Martin le…
Cge Chartreuse_St Martin le vinoux. Entrée de séance Mathématiques 6e
Rituels de réactivation en Mathématiques : Calculs et questions du jour
Cge Chartreuse_St Martin le…
Cge Chartreuse_St Martin le Vinoux. Entrée de séance SPC 6e
Entrée de séance. Réactivation des connaissances : "La Minute mémo - branche ton cerveau". A la fin du cahier les élèves notes ce qu'ils se rappelant avoir appris à la de la dernière séance. Lien entre ce qu'ils ont fait / ce qu'ils ont appris. Une carte mentale est ensuite complétée en rajoutant la nouvelle notion appris à la dernière séance.
Cge Chartreuse_St Martin le…
Cge Chartreuse_St Martin le Vinoux. Entrée de séance SPC 5e
Entrée de séance : accueil individuel à l'entrée dans la classe. Un diaporama annonce quelles affaires il faut préparer aujourd'hui, l'image disparait progressivement ... C'est la fin de l'accueil en classe. Le point sur le plan de travail. Réactivation sous forme de petits tests individuels appelé "la minute mémo".
Cge Chartreuse_St Martin le…
Cge Chartreuse_St Martin le Vinoux. Entrée de séance EPS
Temps calme (Silence on lit) / Replay (réactivation des connaissances) / Tableau support (structuration de la séance)
Lycée J Monnet Annemasse…
Lycée J Monnet Annemasse 74 Philo Plan de travail et médiations
73_Lyc Granier_La Ravoire –…
73_Lyc Granier_La Ravoire – Diagnostic_SVT 2nde
Séance de TP de SVT en 2nde. Obstacles et réussites des élèves en réalisation de tâche.
Technique Entretien diagnostique Hors…
Technique Entretien diagnostique Hors Classe
Entrée De Séance-Lancement De…
Entrée De Séance-Lancement De L’activité-Anglais Collège
EPS Analyse des récurrences…

EPS Analyse des récurrences Basket 3ème prépa métiers
Entretien remédiation AP_math_Apprenance

Entretien remédiation AP_math_Apprenance
38 – Lycée E…

38 – Lycée E Herriot – Voiron – Présentation du dispositif aux acteurs de l’établissement
Présentation du Plan Académique…

Présentation du Plan Académique de lutte contre le décrochage scolaire – Volet Pédagogique
Vidéo 5 – Continuité…

Vidéo 5 – Continuité pédagogique
Comment fonctionne l'application ?
Vidéo 4 – Continuité…

Vidéo 4 – Continuité pédagogique
Comment mettre en place un étayage à distance ?
Vidéo 3 – Continuité…

Vidéo 3 – Continuité pédagogique
Comment mettre en place l'accompagnement à distance ?
Vidéo 1 – Continuité…

Vidéo 1 – Continuité pédagogique
Contexte et présentation générale du protocole
38-Cge Belledonne – Maths…

38-Cge Belledonne – Maths 3e Explicitation du travail de groupe
Travail collaboratif. Structuration/explicitation des attentes. Entretiens d'élèves.
38-Cge Belledonne – Maths…

38-Cge Belledonne – Maths 3e – Travail Groupe
Travail collaboratif. Comment le travail en groupe favorise l'engagement de chacun. Feedback sur le processus de résolution.
Travail en groupe –…

Travail en groupe – Interactions entre élèves
FORMATION : pour initier une réflexion sur le travail en groupe.
73 – Lyc Granier…

73 – Lyc Granier – SPC 2nde
Plan de travail - Les élèves ont 3 parcours de difficulté variable
73 – Lyc. Granier…

73 – Lyc. Granier – Term ST2s
Entraide et soutien dans la tâche. Expérimentation de la fiche "arête de poisson" dont l'objectif est de focaliser l'attention des élèves sur les essentiels de la séance précédente. Elle est remplie en fin de séance précédente et reprise en début de séance suivante. Rituel permettant d'assurer un tissage entre les séances denses de Terminale ST2S.
38 – Cge J.Vilar…

38 – Cge J.Vilar – Anglais îlots bonifiés
Avantages et inconvénients des îlots bonifiés : augmentent l'engagement des élèves mais augmentent également la pression sociale entre les élèves.
38 – Cge J.Vilar…

38 – Cge J.Vilar – SEGPA – Rituels d’entrée en séance
Temps 1 : paillasson selon M.Prouchet. Les élèves relèvent une étiquette de couleur collée sur les tables qui passe de orange à vert quand ils sont prêts (matériellement, émotionnellement). Rituel partagé par une partie des enseignants de SEGPA. Temps 2 : rituels cognitifs
38-Cge Belledonne – Maths…

38-Cge Belledonne – Maths 3e Explicitation
Travail collaboratif. Moment d'explicitation des attentes de l'enseignante + entretiens élèves
38 – Cge Picasso…

38 – Cge Picasso – Maths1 – 5e -Diagnostic Explicitation
Diagnostic des pré-requis avant de se lancer. Explicitation des attentes.
38 – Cge Picasso…

38 – Cge Picasso – Maths1 5e – Travail en groupe
Temps 3 - Entretiens élèves lors du travail en groupe
38 – Cge Picasso…

38 – Cge Picasso – Maths3 6e – Evaluation
Entretiens avec les élèves au cours d'une évaluation. Les raisons de leurs réussites ou de leurs difficultés.
38 – Cge Picasso…

38 – Cge Picasso – Maths1 5e – Soutien dans l’activité
Temps 4 - Table coup de pouce pour accompagner l'élève dans la réalisation de son activité. Analyse de la coopération entre pairs.
38 – Cge Picasso…

38 – Cge Picasso – Maths1 5e – Tissage
Temps 2 - Amener les élèves à faire du lien entre la séance précédente et la nouvelle tâche du jour.
38 – Cge Picasso…

38 – Cge Picasso – Maths1 5e – Structuration de la séance
Temps 1 - Annonce des objectifs de séance et du menu du jour
38 – Cge G.Philipe…

38 – Cge G.Philipe – Français1 6e – Travail en groupe-Effet rôle
Travail en groupe. Parole d'élèves pour penser les rôles dans un groupe pour qu'ils deviennent un levier d'engagement dans la tâche.
38 – Cge Belledonne…

38 – Cge Belledonne – SVT1 5e- Travail collaboratif Jigsaw
TD collaboratif selon la méthode du Jigsaw en SVT.
38 – Cge Belledonne…

38 – Cge Belledonne – SVT1 6ème – Composition des groupes
Travail en groupe. Rôle de la composition.
38 – Cge Belledonne…

38 – Cge Belledonne – Anglais1 4ème
1ère année de la formation. Mise en dissonance enseignement/apprentissage
38 – Cge les…

38 – Cge les dauphins – Histoire1 4e – Bilan de séance
1ère année de la formation. Mise en dissonance enseignement/apprentissage
38 – Cge les…

38 – Cge les dauphins – Histoire1 4e – Activité de classe
1ère année de la formation. Mise en dissonance enseignement/apprentissage
38 – Cge les…

38 – Cge les dauphins – Histoire1 4e – Entrée de séance
1ère année de la formation. Mise en dissonance enseignement/apprentissage
38 – Cge les…

38 – Cge les dauphins – Histoire2 4ème – Correction d’évaluation
Travailler sur ses erreurs. A partir d'une fiche critères de réussite, l'élève cible 2 ou 3 éléments à retravailler à la prochaine évaluation.
73 – Cge Fontanet…

73 – Cge Fontanet – Histoire1 4ème – La QSML et le replay
Tissage en Histoire. QSML : Question Sur Ma Leçon. Les élèves préparent à la maison des questions sur le séance précédente et ils sont tirés au sort la séance suivante pour s'interroger entre eux. REPLAY : à la suite de la QSML, un ou plusieurs élèves ou l'enseignante rappelle ce qui a été fait et fait le lien entre les acquis et ce qui va être abordé dans la séance.
38-Cge Les mattons –…

38-Cge Les mattons – Français1 – Travail collaboratif
Suivi de l'organisation des élèves lors d'un travail en groupe autour d'une analyse de texte.
73-Cge Fontanet – Correction…

73-Cge Fontanet – Correction d’évaluation – Histoire1 – 4ème
Échanges de la classe autour d'une correction d'évaluation faite à la maison par les élèves qui disposaient d'une aide en ligne. L'enseignante revient uniquement sur les incompréhensions. Les élèves ont un code couleur sur leur évaluation : selon leur couleur certains rendent obligatoirement leur correction, les autres au choix.
38 Cge Belledonne –…

38 Cge Belledonne – Tissage/analyse de docs/fin de cours – HG1 4ème
Séance d'histoire. Moment de tissage en début de séance. Suivi des élèves sur une activité d'analyse de documents. Fin de cours. Interviews d'élèves qui ne s'approprient pas les attentes de l'enseignant de la même façon.
38- Cge Belledonne –…

38- Cge Belledonne – Analyse de docs – HG1 4ème – Interviews élèves
Cette vidéo fait suite à "Tissage/analyse de docs/fin de cours - HG1 4ème" Appropriation de la consigne par les élèves - procédures de réalisation.
Diagnostic – SVT –…

Diagnostic – SVT – Entrée de séance
Année 1 - Film de diagnostique. Tissage avec la séance précédente.
Diagnostic – SVT –…

Diagnostic – SVT – Activité 2 et trace écrite
Année 1 - Film de diagnostique Identification de l'écart entre les élèves face à une 2nde tâche scolaire : compréhension des attentes, procédures de réalisation, organisation temporelle, ... Rapport de l'élève à la trace écrite
Diagnostic – SVT –…

Diagnostic – SVT – Devoirs
Année 1 - Film diagnostique Rapport aux devoirs
Cge Albens Français Plan…

Cge Albens Français Plan de travail Figures de style 5ème
Formation Apprenance EPS LP…

Formation Apprenance EPS LP Janv 2020
Présentation d'atelier de formation aux entretiens d'explicitation et de médiation à la tâche en EPS. Expérience réalisée en LP avec des 1ère PMAI
Cge Combe de Savoie…

Cge Combe de Savoie Albertville Maths 3ème Rendre explicite une procédure
PNS – Digestion-5ème

PNS – Digestion-5ème
Mise en évidence des nécessités scientifiques en cours de SVT - Classe de 5ème
Ecole Michelet : Comment…

Ecole Michelet : Comment travaille-t-on en CM2 ? (1)
Vidéo destinée à présenter aux parents la manière de travailler en classe de CM2 : - Les accueils du matin - Les emplois du temps - Des exemples d'activités - Les décloisonnements - Les messages clairs
Ecole Michelet : Médiation…

Ecole Michelet : Médiation à la tâche – CP
Un exemple de médiation avec un petit groupe de 5 élèves sur une tâche d'écriture.
Vidéo3 – Devenir de…

Vidéo3 – Devenir de la matière organique 6ème
Obstacles à l'apprentissage en SVT
Vidéo1 – Dissection de…

Vidéo1 – Dissection de la fleur 6ème
Obstacles à l'apprentissage en SVT - didactique
Illustrations Collège Rosace et…

Illustrations Collège Rosace et Double entonnoir
Pdt Français E5-1

Pdt Français E5-1
Entretien d'élève sur le plan de travail. Élève peu engagé qui apprend au contact de l'enseignante.
Pdt Français E4-1

Pdt Français E4-1
Entretien d'élève sur le PDT vs cours classique : points positifs du PDT / difficultés sur les pré-requis en cours classique.
73-Cge Fontanet – Plan…

73-Cge Fontanet – Plan de Travail.Français -3ème
Plan de travail en Français sur les outils de la langue programmé sur l'année complète. Autonomie des élèves - utilisation d'un tétra'aide pour amener les élèves à gérer leurs besoins.
Pdt Français E3-1

Pdt Français E3-1
Plan de travail en français. Elève en réussite, très en avance sur la classe. Essai de tutorat.
Pdt Français E2-1

Pdt Français E2-1
Plan de travail en français - Elève qui ne donne pas de sens à ce qu'il fait - exécutant.
Pdt Français E1-1

Pdt Français E1-1
Plan de travail en français. Élève peu engagé qui n'a aucun stratégie d'apprentissage.
Narramus-18

Narramus-18
Mise en oeuvre en GS de maternelle de la méthode Narramus de Cèbe/Goigoux pour l'apprentissage explicite de la lecture.
Narramus-entretiens-18

Narramus-entretiens-18
Entretiens d'élèves suite à la mise en oeuvre en GS de maternelle de la méthode Narramus de Cèbe/Goigoux pour l'apprentissage explicite de la lecture.
74 REP JJ Gallay-HG-CDI

74 REP JJ Gallay-HG-CDI
Apprendre par le jeu. Activité H/G-CDI sur la recherche d'information et la vie au Moyen-Age via un jeu de l'oie, permettant une différenciation.
74 REP J Prevert…

74 REP J Prevert -Entretiens-HG-plan-parcours
Entretiens d'élèves suite à la séance en plan de travail.
74 Rep-J Prevert-HG-plan-parcours

74 Rep-J Prevert-HG-plan-parcours
Parcours différenciés en plan de travail en géographie. Fiche méthode/Coup de pouce.
Digestion 5ème – Plan…

Digestion 5ème – Plan de travail
A travers une mise en activité sous forme de plan de travail où l'on voit les élèves en autonomie, l'enseignante se rend disponible pour les élèves dans le besoin. Des entretiens d'élèves qui révèlent des obstacles didactiques qui sont proposés à la lecture dans le document joint et associés à des leviers potentiels.
74 Cge Scionzier-EPS-passation de…

74 Cge Scionzier-EPS-passation de consignes 2
74 Cge Scionzier-EPS-montage consignes…

74 Cge Scionzier-EPS-montage consignes 1 et 2
74 Cge Barattes-HG-activité pistes

74 Cge Barattes-HG-activité pistes
Plan de travail avec parcours différenciés, piste verte ou rouge pour les élèves. Atteindre un objectif commun par des étayages différents.
74 Cge Barattes-HG-entretiens

74 Cge Barattes-HG-entretiens
Entretiens d'élèves pendant le plan de travail différencié.
74 Cge Barattes- Français-parcours…

74 Cge Barattes- Français-parcours différenciés
Prélèvement d'informations et rédaction d'une notice biographique avec des étayages différenciés.
74 Cge Barattes SVT-5eme_origine_eruptions

74 Cge Barattes SVT-5eme_origine_eruptions
Séance de SVT en 5ème. Faire des hypothèses et choisir une expérience pour les confirmer.
74 Cge Barattes- Français-…

74 Cge Barattes- Français- entretiens
Entretiens suite au travail mené selon des parcours différenciés.
6ème – Transformation alimentaire

6ème – Transformation alimentaire
Séance de 6ème sur les transformations alimentaires. Malgré un déminage important de la collègue en début de séance, les élèves rencontrent d'autres obstacles à la réussite de la tâche. Courte séquence de classe et entretiens d'élèves. L'activité de la collègue est disponible sur le site.
6ème-De la fleur au…

6ème-De la fleur au fruit – Séquence obstacles
Séance de 6ème "de la fleur au fruit" Malgré un déminage important de la collègue en début de séance, les élèves rencontrent d'autres obstacles à la réussite de la tâche. Séquences de classe et entretiens d'élèves. L'activité de la collègue est disponible sur le site.
74 Lycée Albanais Technologie…

74 Lycée Albanais Technologie 1ère STI2D Plan de travail
38 – CGE STENDHAL…

38 – CGE STENDHAL GRENOBLE – Aider les élèves à apprendre
Trois séquences de classe avec médiations pour aider les aider les élèves à apprendre - fonctionnement en îlots - les élèves sont autonomes - analyses des interactions entre enseignants et élèves.
73 Cge Grange Albertville…

73 Cge Grange Albertville Anglais Apprendre par le jeu
74 Cge REP Gaillard…

74 Cge REP Gaillard Allemand Ateliers tournants
Afin d'engager ses élèves en Allemand et leur permettre de mémoriser du vocabulaire, la collègue met en place des ateliers tournants (stations) qui mettent en jeu différentes façon de manipuler les mots sous forme de jeu: cartes, mots croisés, mots mélés, quizz tablettes etc...
74 Cge P Langevin…

74 Cge P Langevin Module relais avec AED en Anglais
Ce module relais destiné aux élèves en voie de décrochage scolaire permet d'intégrer des AED en classe (10h par semaine). Pour mener à bien ce sur-étayage, ils sont présents sur les différentes étapes de l'apprentissage afin de les aider à s'engager et de centrer leur attention sur les éléments essentiels du cours.
Analyse comparative

Analyse comparative
Analyse comparée de la nature de l'activité de trois élèves - questionnement autour des modes opératoires mobilisés pour réussir la tâche et des processus cognitifs identifiés comme essentiels en tant qu'élèves. Entretiens réalisés par l'équipe enseignante de l'école.
74 Lycée Albanais EPS…

74 Lycée Albanais EPS Coaching et Stratégies de réussite
74-Cge REP-Scionzier-EPS-clarté cognitive- entretiens

74-Cge REP-Scionzier-EPS-clarté cognitive- entretiens
Entretiens d'élèves suite à la séance de badminton.
74-Cge REP-Scionzier-EPS-clarté cognitive

74-Cge REP-Scionzier-EPS-clarté cognitive
Activité de badminton 2- Transformation - expérimentations de nouvelles modalités de passation de consignes - travail de secondarisation pour amener les élèves à la clarté cognitive (sur l'activité 1 quand le travail réflexif est mis en place)- Vidéo à mettre en comparaison avec la vidéo 1 du même établissement tournées 3 mois plus tôt.
74-Cge REP-Scionzier-AP-travail de groupes-autonomie

74-Cge REP-Scionzier-AP-travail de groupes-autonomie
En séance d'AP, guidage explicite des élèves pour l'apprentissage de la rédaction d'un sujet argumenté, type DNB.
74 Cge Clergeon Français…

74 Cge Clergeon Français Gérer l’hétérogénéité en Co enseignement
74 – Lycée Albanais…

74 – Lycée Albanais – Récit enseignant -Physique Plan de travail
Analyse processus d’apprentissage et…

Analyse processus d’apprentissage et contexte scolaire – Classe SUP – Bio – recueil 3
Entretiens avec les élèves - les effets du travail conduit cette année sur leurs modes opératoires.
73 – Cge Le…

73 – Cge Le Fontanet – Jeu De L’oie Anglais (5ème)
Les élèves manipulent ludiquement les règles de la langue (prétérit, vocabulaire, structure des phrases) en ilot. Entraide, engagement, motivation. Cette vidéo montre également la nécessité d'enseigner les habiletés coopératives pour facilité les relations sociales entre les élèves, voir d'outiller des tuteurs. L'équipe du collège travaille la question.
73 – Cge Le…

73 – Cge Le Fontanet – Parole Élève3 Anglais-1
Lien entre pratique et apprentissage : un élève qui manipule est-il toujours un élève qui apprend ?
73 – Cge Fontanet…

73 – Cge Fontanet – Expérimenter en SVT (6ème)
Explicitation du contexte d'apprentissage à l'ouverture d'un nouveau chapitre : partir des conceptions des élèves et préciser les attendus. Remobilisation des acquis. Travail sur la démarche scientifique en SVT avec émergence d'un obstacle didactique fort : la notion d'expérience témoin.
38-Cge J.Vilar – Feuille…

38-Cge J.Vilar – Feuille de route
La feuille de route est un outil mis en place par l'enseignante pour permettre aux élèves de se distancier de la tâche et passer du "faire" à l'"apprendre". 5 dernières minutes sont consacrées à faire le,point sur ce que j'ai appris.
73 – Cité scolaire…

73 – Cité scolaire J.Moulin – Cours de Maths 2nde
Cours de mathématiques de 2nde - Structuration de la séance, rythme, hétérogénéité des élèves. A associer aux interviews d'élèves.
73 – Cité scolaire…

73 – Cité scolaire J Moulin – Décrochage
Interview 2 élèves à la sortie d'un cours de Mathématiques (2nde). Vécu disciplinaire.
73 – Cité Scolaire…

73 – Cité Scolaire J Moulin – Elève En Réussite
Interview 1 élève à la sortie d'un cours de Mathématiques (2nde). Vécu disciplinaire.
73 – Cité Scolaire…

73 – Cité Scolaire J Moulin – Qc-1
La QC en mathématiques ou comment remobiliser des élèves en début de séance (Tissage)
73 – Cité Scolaire…

73 – Cité Scolaire J Moulin – Fin De Cours-1
La FC ou Fin de Cours : comment amener les élèves à faire le point en fin de séance sur ce qu'ils ont retenu (connaissances/procédures).
38 – Cge P.Picasso…

38 – Cge P.Picasso – Travail de groupe
Film pour initier un questionnement sur la nécessité d'enseigner des habiletés coopératives et structurer les travaux de groupes pour rendre l'apprentissage efficient.
38 – Cge P.Picasso…

38 – Cge P.Picasso – Coopération en français
Film pour initier un questionnement sur la nécessité d'enseigner des habiletés coopératives et structurer les travaux de groupes pour rendre l'apprentissage efficient. Dans la fiche initiative correspondante
Témoignage enseignantes collège

Témoignage enseignantes collège
4 enseignantes de collège et ULIS parlent de leur engagement dans la formation Apprenance.
Rapport à l’école d’un…

Rapport à l’école d’un élève en « souffrance scolaire »
Entretien d'élève mené par une formatrice académique
Perception de l’expérience scolaire

Perception de l’expérience scolaire
Observation d'un élève en classe et entretien avc cet élève pour saisir sa relation au contexte scolaire et sa perception plus globale de son expérience scolaire.
Perception comparée de l’expérience…

Perception comparée de l’expérience scolaire
Deux élèves travaillent en collaboration - l'enseignante les aident - entretiens croisés avec les deux élèves - la situation est décrite de façon très différente en fonction du passé scolaire
74-Cge Gaillard REP Lettres…

74-Cge Gaillard REP Lettres Plan de travail et Atelier dirigé
Cge38 – G.Philipe –…

Cge38 – G.Philipe – Présentation de la fiche Engagement-Maths
Un outil pour aider l'élève à s'approprier une consigne et s'engager dans la tâche : la fiche d'engagement. Présentation par un professeur de Mathématiques à une classe de 6ème. Réactions des élèves
Cge38 – G.Philipe –…

Cge38 – G.Philipe – Tissage en Maths
Les 10 premières minutes consacrées à la remise à niveau de tous les élèves sur une méthodologie de géométrie servant de base de réflexion pour l'exercice majeur de la séance. Autonomie des élèves - Feedback immédiat de l'enseignante
Cge38 – G.Philipe –…

Cge38 – G.Philipe – Présentation de la fiche Engagement-Français
Un outil pour aider l'élève à s'approprier une consigne et s'engager dans la tâche : la fiche d'engagement. Présentation par un professeur de Français à une classe de 6ème.
Cge38 – G.philipe –…

Cge38 – G.philipe – Appropriation d’une consigne-Français
Réalisation d'une activité de français en 6ème, certains avec guide d'une fiche d'auto-questionement d'autres en autonomie.
38-Cge Picasso – Auto-explicitation

38-Cge Picasso – Auto-explicitation
Initiative Cge Pablo Picasso (REP) Exemple de moment d'autoexplicitation pour l'élève : le moment "bulle".
Cge REP Annemasse Histoire…

Cge REP Annemasse Histoire Fiche VERTE coup de pouce
Montage travail de groupe…

Montage travail de groupe – Interactions entre élèves
Pour initier une réflexion sur l’enseignement des habiletés coopératives.
Montage travail de groupe…

Montage travail de groupe – la composition des groupes
Pour initier une réflexion sur l’enseignement des habiletés coopératives.
Montage travail de groupe…

Montage travail de groupe – L’effet rôle
Pour initier une réflexion sur la nécessité d’enseigner les habiletés coopératives.
38- Cge Les Mattons…

38- Cge Les Mattons – Rituel maths (V1)
Une équipe qui travaille sur le développement de l’autonomie chez leurs élèves : désétayer certains pour mieux étayer d’autres. Film1 : constat.
38-Cge Les Mattons –…

38-Cge Les Mattons – La phrase dictée
Une équipe qui travaille sur le développement de l’autonomie chez leurs élèves : désétayer certains pour mieux étayer d’autres. Film1 : constat.
Cge REP Combe de…

Cge REP Combe de savoie Albertville Histoire Plan de travail
Afin de donner de l'autonomie aux élèves dans les apprentissages, le plan de travail devient un outil permettant la différenciation et la médiation langagière à la tâche.
Cge REP Combe de…

Cge REP Combe de savoie Albertville Entretien-prof HG
Le collègue explique pourquoi il a souhaité expérimenter le plan de travail en Histoire
Lycée de l’Albanais Italien…

Lycée de l’Albanais Italien STMG Passeurs de consignes
Lycée de l’Albanais Maths…

Lycée de l’Albanais Maths 2nde Apprendre de ses erreurs
Cge Frangy Lettres Auto-correction

Cge Frangy Lettres Auto-correction
Auto correction en classe sur les procédures qui permettent d'améliorer son travail de rédaction
Cge Alby-sur-Chéran EPS Apprendre…

Cge Alby-sur-Chéran EPS Apprendre à son rythme
Cge Albens Lettres Collaborer…

Cge Albens Lettres Collaborer pour écrire un conte Lettres
Formation Niv3 EPS: Expliciter…

Formation Niv3 EPS: Expliciter une compétence
Lors d'une formation apprenance EPS Niv 3, un mini laboratoire a été mis en place afin de tester une manière de rendre la compétence D3 "Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement" plus explicite au travers du Badminton en Terminale pro GA.
Cge Ville la Grand…

Cge Ville la Grand SVT Coenseignement PE Spécialisé E
Cette vidéo met en évidence une pratique de co-enseignement entre un professeur de SVT et professeur d'école spécialisé (E) Les élèves fonctionnent par groupe de besoin: concentration/ compréhension/autonomie. La vidéo fait un focus sur les pratiques particulières des enseignants et des élèves pour chacun des groupes constitués. L'objectif est de mettre en évidence les différentes prises en charge de la difficulté scolaire.
Auto-correction – collège de…

Auto-correction – collège de Frangy
Auto correction en classe sur les procédures qui permettent d'améliorer son travail de rédaction
Comprendre un texte –…

Comprendre un texte – collège Gaillard – 74
Rituel d'entrée en classe - Mise en oeuvre des principes pédagogiques de Lector/lectrix- classe de 6ème - enseignement explicite des stratégies à appliquer pour répondre à des questions.
Entretien-machine

Entretien-machine
Entretien suite à un cours de latin. L'élève verbalise l'automatisation de sa posture : "On me donne, je fais", sans réflexion quant aux enjeux d'apprentissage. "Je suis comme une machine".
Scionzier-Co-enseignement Français – 5ème-…

Scionzier-Co-enseignement Français – 5ème- Objectifs flous ?
Séance de co-enseignement Français/Documentaliste dans le cadre d'un EPI. Quel est l'objectif d'apprentissage visible ? Y a-t-il un objectif d'apprentissage implicite ? Quelles procédures les élèves mettent-ils en oeuvre pour comprendre et réaliser la tâche ?
Scionzier-Français-5ème-plan de travail-lecture

Scionzier-Français-5ème-plan de travail-lecture
Tissage avec le cours précédent - travail en lecture sous forme de plan de travail - "référents" chargés d'aider les autres élèves sur certaines tâches, en autonomie.
Scionzier-Latin-4ème – autonomie des…

Scionzier-Latin-4ème – autonomie des élèves
Cours de latin dans lequel les élèves doivent choisir la ou les activités les plus pertinentes pour atteindre l'objectif ciblé, sans être obligés de les réaliser toutes. Comment s'emparent-ils de ce choix ? Leur posture d'élève leur permet-elle de choisir ?
Rapport au savoir –…

Rapport au savoir – montage support de formation
Le rapport au savoir - la secondarisation - comment les élèves appréhendent les logiques spécifiques de l'école Images commentées par Sylvain Joly - référence aux travaux de J Y Rochex et P Rayou
Comment les élèves perçoivent…

Comment les élèves perçoivent la nature de l’activité à conduire
Observation et entretien avec les élèves - comment les élèves saisissent les enjeux de la situation d'enseignement - quelles types de ressources sont alors mobilisées ?
Analyse processus d’apprentissage et…

Analyse processus d’apprentissage et contexte scolaire – Classe SUP – Bio – recueil 2
Entretien élève et format d'enseignement - analyse des modes opératoires scolaires des élèves dans un contexte de "performance" scolaire. Utilisation des grilles d’observation standardisées pour une analyse comparative des registres de ressources mobilisés
Collège Fantin Latour –…

Collège Fantin Latour – Entretiens élèves
Analyses croisées de l'activité des élèves pendant deux cours ( Maths et HG ) - élèves de 4° - entretiens diagnostics Identifier les postures scolaires engagées par les élèves - en comprendre les différences notables
Cge La roche sur…

Cge La roche sur foron Maths Médiations
Réaménager son format scolaire pour être au plus près des blocages de élèves
Inclusion des élèves à…

Inclusion des élèves à besoins particuliers
Après s'être posé la question des freins à l'inclusion des élèves à besoins particuliers, l'équipe du Collège Paul Langevin de Ville la Grand a souhaité expérimenter un protocole visant à mieux diffuser les informations spécifiques de ces élèves. Ils ont constaté que les documents papiers (type PAP ou GEVASCO) n'étaient pas assez consultés et pris en compte par les équipes pédagogiques. L'idée est donc de faire des entretiens d'explicitations filmés avec les élèves afin que les professeurs puissent facilement les identifier. La verbalisation par les élèves permet aux enseignants de prendre conscience de leurs problématiques spécifiques. Ils sont par ailleurs amenés à s'exprimer sur les pistes pédagogiques qui peuvent les aider à surmonter leurs difficultés dans leur travail personnel en classe et à la maison. Les différents films ont été diffusés lors des conseils de classe du 1er Trimestre. (Hors présence des représentants élèves et parents)
Feuille de route –…

Feuille de route – SEGPA
Un enseignement utilisant la feuille de route pour planifier et expliciter l'enseignement
Posture scolaire – Littératie

Posture scolaire – Littératie
Focale sur l'activité d'une élève sur 3 tâches + entretiens. Illustration de la posture scolaire de l'élève, de sa mise en conformité (selon le descriptif de D. Bucheton). Elle réussit mieux sur une tâche plus difficile : la compréhension de texte, dont les stratégies ont visiblement été travaillées en classe (Lector/Lectrix)
Module relais Entretiens élèves…

Module relais Entretiens élèves fin d’année
Témoignage de 2 élèves bénéficiaires du module relais expérimental de ville la grand : un AED dans la classe pour faire de la médiation à la tâche
Emotions et Savoir nager

Emotions et Savoir nager
Une expérimentation originale sur le savoir nager au collège ou comment permettre aux élèves de lever les blocages dans leurs apprentissages en verbalisant leurs émotions et leurs ressentis?
E 1 capsules-130

E 1 capsules-130
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
E 1 capsules-080

E 1 capsules-080
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
E 1 capsules-100.mp4

E 1 capsules-100.mp4
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
E 1 capsules-040

E 1 capsules-040
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
B 2 extrait-B3

B 2 extrait-B3
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
B 2 extrait C2

B 2 extrait C2
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
B 2 extrait B2

B 2 extrait B2
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
B 2 extrait C1

B 2 extrait C1
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
B 1 extrait A2…

B 1 extrait A2 – Copie
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
B 1 extrait A3

B 1 extrait A3
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
B 1 extrait A4

B 1 extrait A4
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
B 1 extrait A-1

B 1 extrait A-1
Vidéo inscrite dans l'initiative d'Annonay : processus de formation d'une circonscription.
Cge REP Albertville Combe…

Cge REP Albertville Combe Maths Apprendre par contrats
Lanceur de cours Maître…

Lanceur de cours Maître d’hotel
Dans le cadre de leur année de Terminale CAP Service en restauration, les élèves, a tour de rôle, lancent le TP en jouant le rôle du Maître d'hôtel et expliquent à leurs équipes les choix qu'ils font pour le service du jour.
Analyse processus d’apprentissage et…

Analyse processus d’apprentissage et contexte scolaire – Classe SUP BIO – recueil 1
Entretien élève et format d'enseignement - analyse des modes opératoires scolaires des élèves dans un contextes de "performance" scolaire. Utilisation des grilles d’observation standardisées pour une analyse comparative des registres de ressources mobilisés
Table coup de pouce…

Table coup de pouce Le Grand Champ Pont de Chéruy
Expérimentation de tables "coup de pouce hétérogènes", composés d'élèves en difficultés scolaires et d'élèves en réussite "volontaires" qui évitent la stigmatisation et permettent de dépasser les blocages.
Lanceur de cours Le…

Lanceur de cours Le Grand Champ Pont de Chéruy
L'équipe Apprenance du Collège Le Grand Champ de Pont de Chéruy s'est emparée de la problématique du sens dans les apprentissages scolaires et du lien entre les séances de travail. Un lanceur de cours vient régulièrement expliquer la séance précédente et/ou rendre visible la différence entre ce qu'il y avait à "faire" et ce qu'il y avait à "apprendre".
Vidéo College hors REP

Vidéo College hors REP
Après 5 minutes d'observation de la classe en activité où l'on voit les élèves attentifs et globalement au travail, les entretiens d'élèves montrent qu'une partie d'entre eux passent à côté des apprentissages visés par l'enseignante. Hypothèse: Les élèves, en échec dans ce type d'établissement, ont développé des stratégies pour faire semblant d'être impliqué dans le cours et éviter que l'on remarque leur décrochage.
SVT Collège Olympique François…

SVT Collège Olympique François Montenvert
Analyse d'un format d'enseignement - en quoi et comment la richesse des dispositifs est captée de manière efficiente par tous les élèves.
Séance de langue en…

Séance de langue en collège
Première séance de compréhension de l'écrit en Italien (classe de 3e) : l'objectif de l'enseignante est d'aider les élèves en mettre en place des habitudes et des stratégies de travail en compréhension de l'écrit. Cette vidéo vise à montrer les différents outils (rituels de début de séance, de transition et de fin de séance, etc.) et gestes professionnels (étayage, régulation, autorégulation, explicitation, entraînement...) mis en place par l'enseignante pour développer les compétences visées chez ses élèves.
Teaching assistant_anglais 4e

Teaching assistant_anglais 4e
Expérimentation d'un rituel de début de séance : "teaching assistant". En amont de la séance, un élève désigné prépare des questions portant sur la séance précédente et les inscrit sur le cahier de la classe. En début d'heure, il pose ces questions à ses camarades et donne des points bonus ou malus (fonctionnement en îlot bonifiés) aux élèves selon leur réponse. Il remet ensuite le cahier à l'élève qui sera "teaching assistant" lors de la prochaine séance. Objectifs : habituer les élèves à apprendre leurs leçons d'une séance à l'autre, réactiver les acquis, aider les élèves à faire le lien entre les séances.
Prof du jour_français 3e

Prof du jour_français 3e
Expérimentation d'un rituel de début de séance : le "professeur du jour". En amont de la séance, un élève désigné prépare des questions portant sur la séance précédente et les inscrit sur le cahier de la classe. En début d'heure, il pose ces questions à ses camarades puis remet le cahier à l'élève qui sera "prof du jour" lors de la prochaine séance. Objectifs : aider les élèves à faire le lien entre les séances, réactiver les acquis.
Initiative collège Paul Valéry…

Initiative collège Paul Valéry – Valence – entretien élève – extrait 4
Analyse de l'activité d'un élève confronté à une tâche scolaire. Réalisée dans le cadre du processus de formation.
Initiative collège Paul Valéry…

Initiative collège Paul Valéry – Valence – entretien élève – extrait 2
Analyse de l'activité d'un élève confronté à une tâche scolaire. Réalisée dans le cadre du processus de formation.
Initiative collège Paul Valéry…

Initiative collège Paul Valéry – Valence – entretien élève – extrait 3
Analyse de l'activité d'un élève confronté à une tâche scolaire. Réalisée dans le cadre du processus de formation.
Initiative collège Paul Valéry…

Initiative collège Paul Valéry – Valence – entretien élève – extrait 1
Analyse de l'activité d'un élève confronté à une tâche scolaire. Réalisée dans le cadre du processus de formation.
LP CAP Maths/Science Situation…

LP CAP Maths/Science Situation Problème
Après avoir calculé le nombre de grains de semoule dans un paquet de 500g, les élèves doivent aborder le calcul du nombre de moles et de molécules d'eau dans une bouteille de 50 cl.
LP 3° Prépapro Maths…

LP 3° Prépapro Maths Situation Problème
En 3ème prépa pro, afin d'augmenter l'engagement des élèves en mathématiques, l'enseignant pose un problème pratique à résoudre: Est il plus économique d'installer une baignoire ou une douche en terme d'économie d'eau? L'idée est de poser les bases de la compréhension des fonctions.
LP CAP Cuisine

LP CAP Cuisine
Le chef souhaite faire progresser les élèves sur la gestion de leur temps en TP Cuisine. Ils doivent être capable de faire plusieurs choses en même temps pour réussir le repas de midi qui sera servi au restaurant d'application. Comment s'y prend-il?
Cge La roche sur…

Cge La roche sur foron Choisir son mode opératoire
Les objectifs pédagogiques sont: Faire travailler aux élèves l’autonomie : Les élèves lancent le cours par un quizz lié au cours précédent puis le prof lance la situation problème pendant les 5 premières minutes de cours (fiche TD 4), après les élèves suivent leur plan de travail (fiche plan de travail) et sont en autonomie toute la séance. Il y a un espace autonomie dans la salle où ils vont chercher au fur et à mesure les documents dont ils ont besoin. (Fiche Aide TD 4 / Bilan Aide) Responsabiliser les élèves: Travail en groupe, chacun à un rôle bien précis dans le groupe: ils ont une fiche rôle à respecter: Fiche responsable plan de travail, Fiche responsable temps et bruit, Fiche responsable méthode et stratégie, Fiche espion. Faire travailler les élèves par métacognition/méthode : ils doivent expliquer au professeur sur leur plan de travail leur stratégie de réussite avant de commencer chaque consigne + fiches méthodes en lien avec les affiches de métacognition (Fiche décrire évolution, justifier une réponse) Faire travailler aux élèves l’auto-évaluation : des fiches d’auto-correction avec les indicateurs de réussite sont dispo dans l’espace autonomie, les élèves doivent évaluer leur niveau de compétence. Faire construire aux élèves les notions de cours : ils construisent eux-mêmes leur bilan, sous la forme qu’ils souhaitent, à la fin à partir de ce qu’ils ont compris.(Fiche Doc à compléter en équipe) Pédagogie différenciée: Les élèves ont à disposition des fiches d’aides pour répondre aux consignes du TD et pour construire leur bilan Les élèves les plus en difficulté travaillent avec le professeur quasi uniquement sur la compétence « extraire une info importante d’une ressource » puis sur la construction du bilan.(Fiche Bilan)
OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 1

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 1
Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.
OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 2

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 2
Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.
OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 6

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 6
Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.
OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 4

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 4
Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.
OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 7

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 7
Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.
OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 5

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 5
Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.
OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 3

OLYMPIQUE ENTRETIEN ELEVE 3
Entretien avec un élève dans le cadre d'un diagnostic - comprendre la nature de l'activité des élèves.
Lanceur de cours en…

Lanceur de cours en mathématiques
En début d'heure, un élève va au tableau pour présenter ce qui a été travaillé au cours précédent. Il peut être questionné ou guidé par ses camarades ; il peut lui-même poser des questions à ses camarades. Il n'est pas évalué.
Correction devoirs en mathématiques

Correction devoirs en mathématiques
Correction des devoirs maisons en groupes. L'enseignante circule dans la classe, aide les élèves les plus en difficulté et fait un point collectif uniquement pour les exercices qui ont posé problème.
Menu du jour en…

Menu du jour en géographie
Expérimentation du menu du jour en début de cours : l'enseignant remobilise les élèves sur ce qui a été travaillé lors du cours précédent, met l'accent sur les notions importantes (connaissances disciplinaire, vocabulaire...) et annonce les objectifs de la séance.
Rituel Calcul Mental

Rituel Calcul Mental
Le rituel de calcul mental se fait sur des ardoises, ce qui permet à tous les élèves d'être impliqués dans l'activité et de recevoir des feedbacks instantanés de la part de l'enseignant. Cela permet également à l'enseignant de savoir où en sont ses élèves au niveau de l'acquisition des notions travaillées (ici, la division).
Vidéo support analyse –…

Vidéo support analyse – formation de formateurs – le coktail
Vidéo support analyse –…

Vidéo support analyse – formation de formateurs – démarche d’investigation
Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 6
Descriptif du processus de transformation par l'enseignante.
Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 5
Mesure des effets sur les élèves.
Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 4
Mesure des effets sur les élèves.
Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 3
Des étayages pour réguler l'activité des élèves.
Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 2
Les interactions entre les élèves
Transformation – Maths –…

Transformation – Maths – Cge HW – 1
Sur étayage d'une élève en grande difficulté.
KARINE – ECOLE AYENCINS…

KARINE – ECOLE AYENCINS – ENTRETIEN ELEVE 1-2
Transformation d'une élève d'école maternelle qui perçoit progressivement les enjeux de la situation
KARINE – ECOLE AYENCINS…

KARINE – ECOLE AYENCINS – ENTRETIEN ELEVE 1
Transformation d'une élève d'école maternelle qui perçoit progressivement les enjeux de la situation
Ateliers tournants-MS-PS-Châtelet

Ateliers tournants-MS-PS-Châtelet
Séance d'ateliers tournants en classe PS-MS. Explicitation des objectifs d'apprentissage par les élèves, activité des élèves, étayage, institutionnalisation, rituel de sortie de classe.
Vidéo 1 – Gagner…

Vidéo 1 – Gagner en autonomie en séance de Travaux Pratiques SPC
Vidéo 2 – Gagner…

Vidéo 2 – Gagner En Autonomie En Séance De Travaux Pratiques Spc-1
Svt Entretiens Laoul-1

Svt Entretiens Laoul-1
Entretien avec les élèves en fin de cours de SVT : qu'ont-ils retenu ?
Séance Maths- Côte-Rousse- Entonnoir

Séance Maths- Côte-Rousse- Entonnoir
Séance complète de mathématiques en classe de sixième correspondant aux différentes phases de l'entonnoir de M. Prouchet - Travail de groupes (une fonction pour chaque élève dans le groupe) - enseignement explicite
Expé travail en groupes_SVT

Expé travail en groupes_SVT
Expérimentation d'un travail en groupe en SVT et entretiens d'élèves
Maths JZ-1

Maths JZ-1
Transformation du format de séance en cours de mathématiques : tous les élèves ne débutent pas l'activité en même temps et avec les mêmes aides selon leurs besoins. Consignes écrites, explicitation orale semi-collective, aménagement d'un espace dédié à l'aide à la mise en activité pour un groupe réduit... Retour collectif sur les apprentissages en fin de séance.
Entretien – rapport à…

Entretien – rapport à l’école
Des élèves parlent de leur rapport à l'école et aux apprentissages - entretien mené par Séverine Thiboud
Témoignage prof maths

Témoignage prof maths
Un enseignant de mathématiques parle de l'évolution de ses pratiques : des réticences du départ aux prises de conscience qui l'ont amené à enseigner autrement (exemple de l'utilisation de cartes mentales pour faire le cours).
Géographie 6e_Cours

Géographie 6e_Cours
Cours de géographie : la séance débute sur des exposés oraux portant sur des villes situées sur des littoraux (entretiens d'élèves disposenibles dans une autre vidéo) puis se poursuit sur une activité individuelle. Expérimentations : - L'enseignant utilise des outils en début et fin de séance pour aider les élèves à cerner les objectifs de la séance. - Durant l'activité, il organise une table d'aide pour les élèves les plus en difficulté puis circule dans la classe pour répondre aux questions et faire des retours aux élèves sur le travail accompli.
Analyse d’une séance de…

Analyse d’une séance de Course d’Orientation à travers l’attention et les apprentissages des élèves.
Journée de formation Apprenance en EPS autour d'une séance de Course d'Orientation Analyse de l'activité de l'élève, de son engagement, de ses apprentissages et entretien en tâche à l'issue de la séance.
Géographie 6e_entretiens

Géographie 6e_entretiens
Entretiens avec les élèves menés suite au cours de géographie : les élèves avaient présenté des exposés portant sur des villes situées sur un littoral.
Mettre en mots sa…

Mettre en mots sa pratique en EPS
Cette vidéo présente une manière singulière de travailler avec les élèves qui rencontrent des difficultés et/ou des blocages en EPS. En escalade, certains élèves sujets au vertige font l'objet d'un court entretien avant l'action afin de verbaliser ce qu'ils ressentent en grimpant. L'objectif pour l'enseignant étant d'adapter la situation afin qu'ils puissent trouver une aide correspondant à leur problématique et favorisant leur progression.
74 – Gaillard –…

74 – Gaillard – Plan de travail français collège1
Séance de grammaire sous forme de plan de travail (niveau 3e) Cette initiative est née d'une volonté de développer l'autonomie des élèves en leur apprenant à mettre en place des stratégies d'apprentissages qui leur conviennent personnellement. Dans un premier temps, le repérage de la notion de grammaire se fait par une activité d'analyse de corpus, en travail individuel ou en binôme. Après ce temps de réflexion, les élèves font le bilan de ce qu'ils ont observé et la classe construit les notions principales à retenir. Les mots-clés, définitions et tout ce qui est à retenir est noté au tableau mais c'est ensuite aux élèves de construire leur leçon sous la forme qu'ils souhaitent et qu'ils jugent la plus profitable pour eux ( forme classique, tableau, cartes mentales...). Si cette étape peut prendre du temps lors des premières séances, les élèves repèrent vite ce qui leur convient le mieux et sont ensuite très efficaces. Elle permet aussi de s'approprier les notions qu'ils sont en train d'étudier, de classer.... La troisième phase qui est celle des exercices d'application demande à nouveau aux élèves de déterminer ce sur quoi ils vont avoir besoin de travailler. Une banque d'exercices leur est proposée et ils doivent déterminer quels sont ceux qui leur seront le plus utiles pour fixer la notion, en fonction de leur niveau de maîtrise de cette notion. Ils peuvent alors se mettre par groupe pour réaliser ces exercices dont la correction est proposée en fichiers auto-correctifs. Durant toute la séance, les élèves sont ainsi actifs pour construire la notion et acteur de leurs progrès ; le professeur est davantage disponible pour passer dans les rangs afin de guider les élèves dans le choix de leurs exercices et répondre aux questions qui sont plus volontiers posées dans un cadre qui n'est pas celui du cours frontal. Le climat de classe est plus serein car tous les élèves sont en mesure de réaliser des exercices.
Au travail avec de…

Au travail avec de l’aide, Français – Rédaction Collège de Ville la Grand
Cours N°2 d'un plan de travail en Français 5ème. Comment rédiger l'histoire d'un combat entre chevalier et un dragon? Table coup de pouce / Enseignement explicite/ Métacognition
Cge Ville la Grand…

Cge Ville la Grand SVT Coenseignement PE Spécialisé E
Cette vidéo met en évidence une pratique de co-enseignement entre un professeur de SVT et professeur d'école spécialisé (E) Les élèves fonctionnent par groupe de besoin: concentration/ compréhension/autonomie. La vidéo fait un focus sur les pratiques particulières des enseignants et des élèves pour chacun des groupes constitués. L'objectif est de mettre en évidence les différentes prises en charge de la difficulté scolaire.
Formation AED: Expérimentation de…

Formation AED: Expérimentation de différentes études à Ville la Grand
Mise en évidence de 2 stratégies en Etude sur Ville la Grand: Etude 1: Scolaire-Devoirs Etude 2: travail collaboratif et jeux de stratégies Choix fait par l'éléve
Module relais Expérimental

Module relais Expérimental
Module relai expérimental: Cette vidéo met en évidence le travail d'accompagnement d'un élève par un AED au sein de la classe. Ce dernier permet à deux élèves identifiés de la classe de s'engager dans son travail, de se centrer sur la problématique proposée par l'enseignant et de la rassurer sur ses capacités à réussir et à apprendre.
Malentendus Guerre Froide Annemasse…

Malentendus Guerre Froide Annemasse HG
Cours d'HG en ilôts qui alterne cours magistral, dialogué et exercices collectifs/ Entretiens :Les élèves sont capables de réciter sans vraiment comprendre ce qu'ils disent
Expérimentation différenciée: Comment rendre…

Expérimentation différenciée: Comment rendre plus efficace le passage de consignes en EPS?
Comparaison entre 2 cours : Contenu identique mais 2 présentations différentes : explication directe classe entière / explications indirectes en groupe + entretiens élèves
Comment aider à la…

Comment aider à la mémorisation et rendre plus explicite les consignes données aux élèves en EPS?
Séance de Gymnastique Explicitation en chanson ou en image des principes d'action pour rouler ou tenir en équilibre
Sentiment de compétence vs…

Sentiment de compétence vs incompétence EPS Gym
Hors REP: Ateliers tournants de gym, suivi d'un élève qui rencontre des difficultés Entretien + autoévaluation/co évaluation = comparaison sociale
Cge La roche sur…

Cge La roche sur foron SVT Tissage et autonomie
Dès l'entrée en classe, les élèves réfléchissent à des énigmes en lien avec le cours. La collègue leur demande ensuite de rédiger le protocole expérimental qui sera proposé à une autre classe et leur servir de guide pour réussir l'expérience demandée. Ce protocole est accompagné d'émoticônes qui structurent les apprentissages.
Analyse de l’activité des…

Analyse de l’activité des élèves en EPS : engagement et centration de l’attention
Ecoutons-les

Ecoutons-les
Des élèves nous parlent de leur expérience scolaire : on voit combien, chez certains, la distance aux codes scolaires rend difficile l'engagement dans les apprentissages. L'écoute comparative de deux élèves à la sortie d'un même cours d'histoire montre que, confrontés à la même activité scolaire, tous les élèves ne construisent pas les mêmes connaissances.
Tutorat – des paroles…

Tutorat – des paroles d’élèves
Nous avons suivi des élèves dans un dispositif de tutorat – les expériences vécus par les élèves révèlent des enjeux et des effets différenciés
Transformation d’un format d’enseignement…

Transformation d’un format d’enseignement – cours de mathématiques en 6°
Transformation d'un enseignement en maths - co enseignement - nouveau format de séance
Ecoutons les … Des…

Ecoutons les … Des élèves et leur expérience scolaire – élèves en situation de difficulté
Observation d’une séance –…

Observation d’une séance – entretien avec un élève – le masculin / le féminin
Phase d'observation d'un séance avec prise en charge en entretien d'un élève en grande difficulté - médiation pour l'aider à comprendre la catégorisation du genre
Observation d’une séance en…

Observation d’une séance en maternelle – entretien avec des élèves
Analyse de la relation entre format d'enseignement et activité des élèves
Entretien avec un élève…

Entretien avec un élève en situation – HG – 5°
Comprendre les liens entre les ressources disponibles d un élève et les ressources à mobiliser pour résoudre une tâche scolaire
Analyse du climat de…

Analyse du climat de classe : Ateliers tournants en CM1/CM2
Séances d'ateliers en français et mathématiques (3 x 25 minutes) : 3 ateliers (1 dirigé, 2 autonomes). Film classe + entretiens d'élèves
Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – SEGPA
Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre
Séquence de classe en…

Séquence de classe en maternelle – analyse de l’activité des élèves
Observations et analyses de l'activité des élèves durant la séquence - les organisations , les dispositifs et les gestes professionnelles variés orientent la nature des engagements des élèves - analyse servant de base de travail à un groupe scolaire
Montage support de formation…

Montage support de formation – la vulnérabilité sociale vue par les médias
Cge Rep Albertville Combe…

Cge Rep Albertville Combe SVT Médiations à la tâche
Co enseignement en SVT. Plusieurs types de médiations sont proposées en fonction de la nature de la tâche et du profil des élèves
Plan de travail français…

Plan de travail français collège 2 (JZ)
Expérimentation d'un plan de travail dans le cadre d'une séance de langue (Vocabulaire, conjugaison, orthographe) en français.
Expérimentation SPC 6e_JZ

Expérimentation SPC 6e_JZ
Séance de sciences physiques (6e) : rituel devoirs, tissage, explicitation (objectifs, consignes), travail en groupe (répartition des rôles).
Sur étayage maths CM2…

Sur étayage maths CM2 – 4
Séances de travail ( résolution de problème ) avec des élèves de CM2 en très grande difficulté scolaire - les aider à repérer et maitriser quelques modes opératoires spécifiques aux tâches complexes - les aider à mieux comprendre la nature du travail scolaire Vidéos à utiliser en formation
Sur étayage MATHS CM2…

Sur étayage MATHS CM2 – 3
Séances de travail ( résolution de problème ) avec des élèves de CM2 en très grande difficulté scolaire - les aider à repérer et maitriser quelques modes opératoires spécifiques aux tâches complexes - les aider à mieux comprendre la nature du travail scolaire Vidéos à utiliser en formation
Sur étayage MATHS CM2…

Sur étayage MATHS CM2 – 2
Séances de travail ( résolution de problème ) avec des élèves de CM2 en très grande difficulté scolaire - les aider à repérer et maitriser quelques modes opératoires spécifiques aux tâches complexes - les aider à mieux comprendre la nature du travail scolaire Vidéos à utiliser en formation
Sur étayage MATHS CM2…

Sur étayage MATHS CM2 – 1
Séances de travail ( résolution de problème ) avec des élèves de CM2 en très grande difficulté scolaire - les aider à repérer et maitriser quelques modes opératoires spécifiques aux tâches complexes - les aider à mieux comprendre la nature du travail scolaire Vidéos à utiliser en formation
Entretien diagnostic 1 –…

Entretien diagnostic 1 – » Faire et apprendre » – Cge H Wallon
Comment deux élèves différencient le " faire et l'apprendre " - comprennent les enjeux des situations scolaires - investissent les tâches scolaires.
Entretien diagnostic 2 –…

Entretien diagnostic 2 – » Faire et apprendre » – Cge H Wallon
Comment deux élèves différencient le " faire et l'apprendre " - comprennent les enjeux des situations scolaires - investissent les tâches scolaires.
Expérience CE2 Pont de…

Expérience CE2 Pont de Claix
Organisation pédagogique favorisant les étayages
Transformation de pratique –…

Transformation de pratique – nouvelle pratique – Echirolles – élémentaire – 38
Une pratique de classe transformée - prise en charge différente des élèves - gestion de la séquence
Transformation de pratique –…

Transformation de pratique – nouvelle pratique – Pont de Claix – maternelle – 38
Une pratique de classe transformée - prise en charge différente des élèves - gestion de la séquence
Expérience CP Pont de…

Expérience CP Pont de Claix
Organisation pédagogique favorisant les étayages
Comprendre la nature de…

Comprendre la nature de l’activité des élèves en situation – circonscription Grenoble 3
Co-enseignement maths-Europa

Co-enseignement maths-Europa
Séance de co-enseignement en mathématiques (un prof de math, une prof de français) - Menu du jour - Rituel (calcul mental) - Explicitation - Table coup de pouce
Expérience CM2 Brossolette Valence

Expérience CM2 Brossolette Valence
Classe de CM2 - Caroline Tornabene
Récit d’une école en…

Récit d’une école en chantier….Ecole P. Brossolette – Valence
Une école décrit son processus de formation et se décrit comme une école "apprenante"
Gestes professionnels et procédures…

Gestes professionnels et procédures d’apprentissage
Nature de l’activité des…

Nature de l’activité des élèves en situation – conjugaison – CM2
Interview de trois élèves en classe pour observer les différences de nature des activités scolaires
Saisir et comprendre l’activité…

Saisir et comprendre l’activité des élèves
Montage de plusieurs séquences ( élémentaire - maternelle - collège) montrant notre dispositif pour essayer de saisir les paroles d'élèves en activité
Regardons les ….

Regardons les ….
Quelques malentendus entre les prescris des situations scolaires et l'activité des élèves Montage à commenter comme support de formation... Pâte à crêpes - serpent/algorithme - Construire des caisses - compréhension des consignes
Montage malentendus – maternelle…

Montage malentendus – maternelle au collège
Montage de formation pour illustrer les malentendus socio-cognitifs liés à la forme de la tâche scolaire Malentandu - Secondarisation - Maternelle - Elémentaire - Collège
Elève perdu en cours…

Elève perdu en cours + entretien
Sinan, élève de 6ème fin septembre. Correction en classe de la première évaluation d'Histoire. Il range tout de suite sa copie dans son cartable, et passe tout le début de la correction à essayer de comprendre ce que fait la classe. Pourtant, il fait tout ce que demande l'enseignante : il note ce qu'elle demande dans son agenda, etc... Cet élève a décroché en cours d'année, puis complètement explosé en 5ème pour finalement être exclu suite à un conseil de discipline.
Perception des élèves

Perception des élèves
Analyse de la perception des élèves des éléments didactiques clés d'une séance d'EPS ( Marc Paturel - collège de Ville La Grand - Haute Savoie) - entretiens réalisés par l'équipe IA IPR EPS de l'académie suite à l'analyse de la séance - réalisation Focus / Apprenance
Pratiques de co-enseignement en…

Pratiques de co-enseignement en collège_EU
"Montage présentant une démarche collective de réflexion sur les pratiques de co-enseignement dans un collège où 2h à 3h de co-enseignement ont été instaurées pour chaque classe et chaque niveau. Vidéo en classe (en lien avec modèle théorique de M. Prouchet) + entretiens d'élèves + échanges entre enseignants
PDMQDC 2 observation séance

PDMQDC 2 observation séance
Analyse des effets d'un dispositif - PDMQDC - observation de la séance d'enseignement - entretiens avec des élèves pour en mesurer les impacts
PDMQDC 2 – entretiens…

PDMQDC 2 – entretiens élèves
Analyse des effets d'un dispositif - PDMQDC - observation de la séance d'enseignement - entretiens avec des élèves pour en mesurer les impacts
PDMQDC 1 entretien élèves

PDMQDC 1 entretien élèves
Analyse des effets d'un dispositif - PDMQDC - observation de la séance d'enseignement - entretiens avec des élèves pour en mesurer les impacts
Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – LP – Vente
Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre Entretiens supports de formation
Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – LP – Froid/clim
Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre Entretiens supports de formation
Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – école élémentaire
Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre Entretiens supports de formation
Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – Français – collège
Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre Entretiens supports de formation
Une journée en 6°…

Une journée en 6° – entretiens avec les élèves
Suivre une journée de classe d'une classe de 6 ° - entretiens comparatifs avec les élèves pour essayer de mesurer les écarts entre les élèves dans leurs perceptions des situations et leurs modes opératoires Réalisation Focus / apprenance
Une journée en 6°

Une journée en 6°
Suivre une journée de classe d'une classe de 6 ° Réalisation Focus / apprenance
Entretiens floutés : comprendre…

Entretiens floutés : comprendre les mécanismes relationnels et contextuels des apprentissages en classe – HG – collège
Au-delà des moments ou des types d’activités on observe des formats d’interaction qui contribuent à faire que tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes opportunités d’apprendre
Production ESEN / Participation…

Production ESEN / Participation équipe apprenance – des cadres s’interrogent et se mobilisent vs décrochage
Production ESEN / Participation…

Production ESEN / Participation équipe apprenance – Le décrochage cest quoi
Production ESEN / Participation…

Production ESEN / Participation équipe apprenance – La formation
Production ESEN / Participation…

Production ESEN / Participation équipe apprenance – Comment éviter le décrochage
Production ESEN / Participation…

Production ESEN / Participation équipe apprenance – La formation apprenance
Séminaire EP – 2015…

Séminaire EP – 2015 – Valence
Montage réalisé par le centre Alain Savary - Ifé - lors d'un forum "apprenance"
CLIPAPPRENANCE

CLIPAPPRENANCE
Présentation de la formation apprenance - réalisé dans une école de Valence - production Focus