Pourquoi une version « Recherche » du programme Apprenance ?
Les enseignants français suivent en moyenne l’équivalent de 3 journées de formation par an. Les contenus de ces formations, souvent internes à l’Education Nationale, ne sont pas toujours fondées sur des preuves scientifiques et font rarement l’objet d’une évaluation de leurs effets sur les pratiques enseignantes et les acquisitions des élèves.
Au regard de ce constat, l’académie de Grenoble a souhaité associer la recherche à la formation Apprenance afin d’identifier les ingrédients actifs du programme, d’asseoir ses soubassements théoriques et d’en évaluer les effets sur un échantillon d’enseignants et d’élèves des 1er et 2nd degrés.
Cette recherche est menée en lien avec des laboratoires de recherche des universités de Grenoble et de Montréal.
Les objectifs de la recherche
Evaluer les effets du programme Apprenance sur les enseignants (attitudes et pratiques d’enseignement) et leurs élèves (attitudes et comportements) :
- Cette formation contribue-t-elle à l’adoption de pratiques « efficaces » par les enseignants ?
- Cette formation permet-elle d’améliorer l’engagement et les apprentissages des élèves ?
- Quelles sont les conditions nécessaires à une mise en œuvre efficace du programme ?
La recherche « Apprenance-R » en quelques chiffres
1er degré et 2nd degré
- 2 académies
- 6 départements
- 70 écoles + 14 collèges
- ~450 enseignants
- 3 343 élèves en CM1 / CM2
- ~4 500 élèves de 6e et 5e
Le programme de formation version « R »
Afin de pouvoir évaluer scientifiquement les effets de la formation Apprenance, une version standardisée du programme a été développée par l’équipe de recherche. Un groupe de formateurs des 1er et 2nd degrés a été formé à ce programme et reste en lien constant avec les chercheurs.
Le format d’origine de la formation Apprenance a été modifié pour permettre aux enseignants de vivre toutes les étapes du programme sur une année scolaire (contre un cycle de 3 années pour la formation Apprenance hors recherche).
Les pratiques travaillées dans le programme
Les pratiques enseignantes abordées dans le cadre du programme de formation sont issues de résultats de recherches « scientifiquement fondées », c’est-à-dire de recherches validées par la communauté scientifique internationale du fait des procédures rigoureuses, systématiques et objectives qu’elles ont suivies (cf. bibliographie dans la partie « documents »).
MODÈLE THÉORIQUE DES PRATIQUES IMPLÉMENTÉES DANS LE PROGRAMME APPRENANCE (version abrégée)
Ces pratiques sont sous-tendues par 4 principes majeurs :
- Etablir un climat de classe centré sur les apprentissages : prévenir et réagir aux comportements inappropriés, maximiser les opportunités d’apprendre, éviter un climat de compétition…
- Limiter la charge cognitive pour favoriser l’engagement et les apprentissages des élèves ;
- Développer l’autorégulation des élèves : stratégies métacognitives, décodage des attentes de l’enseignant…
- Favoriser la rétention en mémoire à long terme
L’objectif de la formation est d’amener les enseignants à intégrer, articuler et systématiser ces pratiques dans leur enseignement (pour celles qu’ils ne pratiquent pas déjà).
Pourquoi travailler sur les pratiques enseignantes ?
Travailler sur les pratiques enseignantes, c’est reconnaître le rôle prépondérant joué par les enseignants dans les acquisitions de leurs élèves et l’expertise qu’ils développent au quotidien dans leur(s) classe(s).
Le calendrier de l’expérimentation
Des résultats intermédiaires seront communiqués aux équipes enseignantes qui ont participé au protocole de recherche dès que le traitement des premières données aura été effectué.
L’analyse des données nécessite du temps car les échantillons sont importants et certaines données, recueillies au format papier, sont plus longues à traiter. Le temps de la classe et le temps de la recherche ne sont pas les mêmes…
La communication des résultats de la recherche est envisagée pour le dernier semestre 2021.
L’équipe de recherche
- Pascal Bressoux, Professeur des universités en sciences de l’éducation, membre du conseil scientifique de l’Education Nationale – Université Grenoble-Alpes
- Michel Janosz, Professeur des universités en psychoéducation – Université de Montréal
- Pascal Pansu, Professeur des universités en psychologie sociale, directeur du LaRAC – Université Grenoble-Alpes
- Séverine Thiboud, Doctorante en sciences de l’éducation au LaRAC et chargée de mission académique au rectorat de Grenoble
L’équipe de formation « Apprenance-R »
- Stéphanie Astier, Professeure des écoles et PEMF (Drôme)
- Angélique Courroux, Professeure des écoles et PEMF (Isère)
- Marylise Darve, Enseignante de SVT et formatrice académique (Isère, Savoie)
- François Gicquel, Enseignant de mathématiques et formateur académique (Poitiers)
- Marc Paturel, Enseignant d’EPS et formateur académique (Savoie, Haute-Savoie)
Recherche financée par le Rectorat de l’académie de Grenoble et l’Institut Carnot de l’Education