Programme de formation Apprenance

L'équipe de conception du programme Apprenance

Sylvain Joly, Inspecteur de l’Education nationale, chargé de mission académique au rectorat de l’Académie de Grenoble.

Sylvain Joly est à l’origine de la formation Apprenance : la conception de ce programme innovant résulte d’une remise en question du pilotage pédagogique suite à des mesures d’efficacité des actions de formation au sein de sa circonscription. Parti du constat du manque d’efficience des modèles de formation « top-down » et du peu d’incidence des avancées de la recherche sur les pratiques professionnelles, Sylvain Joly a développé une gestion innovante de la formation. Son principal objectif : relever le défi de l’équité par le développement de la qualité des enseignements. Ce projet fut primé aux journées nationales de l’innovation

Séverine Thiboud, Professeure de collège et de lycée, Formatrice académique, Chargée de mission académique au rectorat de l’Académie de Grenoble.

Séverine Thiboud est enseignante de Lettres et ancienne coordinatrice REP. C’est sous son impulsion que le dispositif de formation Apprenance a été mis en place pour la première fois dans le second degré. Dans son collège aujourd’hui en REP+, elle a vécu cette formation en tant qu’enseignante avant d’intégrer l’équipe de formateurs. Elle est à l’origine de la structuration et du développement du processus spécifique au 2nd degré. Titulaire d’un Master 2 Recherche en Sciences et pratiques de l’éducation et de la formation, elle a soutenu un mémoire ayant pour objet d’étude le dispositif Apprenance. Aujourd’hui, elle travaille particulièrement aux liens entre le monde scientifique et le monde enseignant dans le cadre de l’évaluation et du déploiement du programme Apprenance.

Michel Janosz, Ph.D. à l’Université de Montréal – Directeur de l’École de Psychoéducation – Directeur du groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) / Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) / Institut de recherche en santé publique de l’université de Montréal (IRSPUM)

Spécialiste en psychoéducation, Michel Janosz s’intéresse plus particulièrement à la prévention du décrochage scolaire ainsi qu’au déploiement à large échelle des meilleures pratiques en éducation. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou coécrit une centaine de publications et rapports scientifiques et participé à plus d’une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Le transfert de connaissance est également au cœur de ses activités. Il est ainsi, par exemple, le concepteur du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d’évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).

Pascal Pansu est professeur de psychologie sociale de l’éducation à l’université de Grenoble-Alpes où il dirige le Laboratoire des Sciences de l’Education (LSE).

Son intérêt pour le champ éducatif l’a conduit à développer des travaux sur le jugement des enseignants et ses effets sur les évaluations de soi des élèves et, plus largement, sur la manière dont les indices évaluatifs fournis dans le contexte d’enseignement (la classe) définissent la valeur sociale des élèves et par ce biais régulent, leur comportement, leur apprentissage et leur performance. Ses travaux visent à étudier l’impact des croyances individuelles et sociales, les effets de contexte et de la stigmatisation sur l’image de soi et les performances cognitives (académiques) des apprenants. Ils s’inscrivent dans une perspective sociocognitive impliquant l’individu (l’apprenant), l’objet (la tâche à réaliser, la performance cognitive) et les conditions sociales du rapport à cet objet (rôle des pairs, positions sociales, normes). De manière plus large, son travail vise aussi à développer une grille de lecture psychosociale susceptible de contribuer à la compréhension des phénomènes éducatifs et de participer à l'émergence de nouveaux modes d'intervention dans l'éducation, la santé et le travail.

Pascal Bressoux est professeur à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au sein du Laboratoire des Sciences de l'Education (LSE), membre de l’Institut Universitaire de France.

Pascal Bressoux conduit des recherches concernant l’impact des facteurs de l’environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Ses travaux sur les effets-écoles et les effets-maîtres lui ont valu une reconnaissance internationale attestée par de nombreuses publications dans des revues internationales. Pascal Bressoux a été expert auprès de l'OCDE pour le cycle d’étude PISA, et actuellement pour les cycles d'études TALIS et 3S. Il siège au Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO).

Contact

© Rectorat de Grenoble, Joly, S., Thiboud, S., Janosz, M., Pansu, P., Bressoux, P., 2017.

Le concept d'apprenance a été inventé par Philippe Carré dans "Apprenance, vers un nouveau rapport au savoir", publié chez Dunod.

Visualisations et site web : Mavromatika.com

Dessins : Peter Aquino

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